La Région s’engage avec ENVI !

La Région s’engage pour accompagner des villages et une ruralité positive et innovante.

Avec le dispositif « Espaces Nouveaux, Villages Innovants » (ENVI), la Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne et soutient les acteurs locaux qui portent des projets, des ambitions et des idées, et qui souhaitent mettre en mouvement leur commune.
La Bourgogne-Franche-Comté est la première région rurale de France, avec près des deux tiers de la population résidant à la campagne (source INSEE).
De la campagne proche de la ville à l’hyper-ruralité, la réalité des territoires ruraux est hétérogène et plurielle, tout comme les enjeux auxquels ils sont confrontés, outre les transitions. Le monde rural se situe au cœur de l’identité régionale, il est également un terreau fertile, riche d’espaces d’expérimentations et d’innovations économiques, sociales ou culturelles.

Des projets construits avec les habitants
Avec ENVI, la Région accompagne des projets construits avec les habitants, pour dynamiser les territoires ruraux. Les communes rurales de moins de 2 000 habitants sont invitées à imaginer et à mettre en œuvre avec leurs habitants des projets exemplaires, favorisant le vivre-ensemble. Le dispositif, réactivé en avril 2024, s’adresse également aux collectivités territoriales et leurs groupements, aux associations et aux structures coopératives.

Le dispositif ENVI se présente dans une forme renouvelée. Il vise à accompagner et soutenir des projets :

  • à l’initiative ou issus d’une co-construction avec la population locale, favorisant le vivre-ensemble, l’inclusion et la cohésion sociale et territoriale.
  • en lien avec les transitions, relevant notamment des thématiques suivantes : mobilités douces et durables du quotidien, adaptation au changement climatique, gestion économe de l’espace et alimentation de proximité.

Ce programme permet aussi d’accompagner des démarches de concertation préalables à la réalisation d’un projet local.
Depuis 2017, près de 500 projets ont été accompagnés par la Région grâce à ENVI. Avec des projets très variés, de la construction d’une cabane à livres à la création d’un terrain multisports, en passant par une étude de faisabilité pour une mission de concertation citoyenne.
Pour l’année 2024, le dispositif bénéficiera de 1,5 million d’euros de financements régionaux en investissement et 50 000 euros en fonctionnement pour accompagner des démarches de concertation.

Visite du site de la friche Brico Stock à Dannemarie-sur-Crête (25), vendredi 20 octobre 2023 - @crédit EPF Doubs BFC

Une réhabilitation de friche vertueuse : l’exemple de Danne…

Lire l'article
7 nov 2023

Villages du Futur : ils ont répondu présent

Lire l'article
19 sep 2023
Assemblée plénière de juin 2023

La Région investit 220 millions d’euros en faveur des proje…

Lire l'article
30 juin 2023
Toute l'actualité
Article du 14/05/2024 09:43, modifié le 16/05/2024 10:33

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter