La rentrée s'écrit avec ma Région

Des avantages pour les lycéens et leur famille, pour favoriser l’accès à la culture et contribuer à l’égalité des chances sur tous les territoires. Des lycées confortables, où il fait bon vivre, travailler, se restaurer, se connecter. L’avenir de notre Région dépend de la réussite de notre jeunesse.

POUR LES LYCÉENS

Avantages, bons plans, bien-être, culture, la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté réunit toutes les conditions de la réussite.

crayon50% de réduction sur vos trajets TER
Pas de carte à acheter ni de formulaire à remplir, avec les nouveaux tarifs Mobigo de votre Région, c’est moitié prix jusqu’à 25 ans (sur simple présentation de la carte d’identité).

crayonDes milliers de bons plans avec la Carte Avantages Jeunes
Plus de 3 000 bons plans proposés en Bourgogne-Franche-Comté et en Suisse pour découvrir la culture, le sport et pour bénéficier de réductions sur les loisirs et la vie quotidienne !

crayonCulture pour toutes les vocations
Musiques actuelles au lycée, lycéens et apprentis au cinéma, Échappée littéraire, Échappée musicale, Bourgogne- Franche-Comté Reporter… des programmes et des dispositifs qui placent la culture au coeur de nos lycées.

crayonManger local, manger bio
La charte qualité pour la restauration scolaire c’est l’engagement de servir aux lycéens 50% de produits locaux et 20 % de produits bio d’ici à la du mandat.

NOS LYCÉES EN CHIFFRES

  • 100 millions d’euros investis pour rénover, équiper et connecter les lycées,CAJ
  • 50% de produits locaux et 20% de produits bio dans l’assiette des lycéens d’ici à la fin du mandat,
  • 11 000 000 repas servis par an,
  • 20 426 places d’internat,
  • 91 728 lycéens dans 130 établissements publics,
  • 2 836 agents techniques permanents.

POUR LES FAMILLES

Soutenir le pouvoir d’achat des familles, favoriser l’égalité des chances.

crayonGratuité des manuels scolaires et des supports pédagogiques
Chaque établissement reçoit une ressource affectée , selon ses besoins, à l’achat de manuels scolaires, au premier équipement, ou encore à l’acquisition de certains supports pédagogiques.

crayonTarification sociale de la restauration et de l’hébergement
Elle prend notamment la forme d’une aide aux familles boursières, jusqu’à 100 euros par lycéen demi-pensionnaire et 150 euros par lycéen interne.

Nous avons pour les lycées une très forte ambition, parce que c’est ici que se prépare l’avenir de notre Région. Il nous faut des lycées non seulement rénovés et économes en énergie, mais aussi modernisés, connectés, et accessibles à tous. Je suis attentive à ce que nos lycéens disposent de tous les équipements et des moyens pour une scolarité réussie, en accordant une attention particulière à celles et ceux qui en ont le plus besoin : du transport jusqu’aux tarifs solidaires de la cantine, notre Région continue sa dynamique pour accorder les mêmes chances de réussite à tous.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Olympiades des Métiers : nos meilleurs jeunes sont prêts !

Lire l'article
13 nov 2018

La Région offre au Creusot « l’un des plus beaux lycées de …

Lire l'article
7 nov 2018

Musicalement vôtre

Lire l'article
3 oct 2018
Toute l'actualité
Article du 01/08/2018 15:37, modifié le 27/11/2018 11:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter