A la découverte du patrimoine régional

Les journées européennes du patrimoine (JEP) se dérouleront les 16 et 17 septembre 2023. A cette occasion, la Région Bourgogne-Franche-Comté vous ouvre une nouvelle fois les portes de ses différents sites.

La 40e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) est placée sous le thème du "Patrimoine vivant" et du "Patrimoine du sport".  Ces deux journées offriront à chacun l’opportunité de découvrir et/ou visiter de très nombreux monuments et sites exceptionnellement ouverts pour l'occasion.
La Région participe à cette dynamique nationale et européenne : des visites, conférences et animations sont programmées afin de sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine et à sa valorisation. Il sera possible de découvrir l’hôtel de Région à Besançon, le site du Conseil régional à Dijon et le Château de Châteauneuf, propriété de la collectivité.
De nombreux autres sites du territoire ouvriront leurs portes. Venez apprécier des édifices mis en valeur par les recherches historiques et patrimoniales menées par la Région dans le cadre de sa mission d’inventaire général du patrimoine culturel. Des chercheurs seront présents pour présenter les derniers résultats de leurs travaux.
 

 

Château de Châteauneuf (21)

Visite de l’architecte (30 min)
Le château vous invite à une réunion de chantier. Découvrez les projets et leur avancée.

  • Samedi et dimanche (horaires en fonction de la demande). Départs fréquents.
     

Le savoir-faire de l’architecte (45 min) - Sur réservation
Préparez vos plans à la manière des architectes médiévaux ! Retrouvez les outils et méthodes pour construire. La corde à nœuds, le fil à plomb, l’équerre et la pige n’auront plus de secrets pour vous.

  • Samedi et dimanche (horaires en fonction de la demande).


Visites libres du château
Entrée gratuite

  • Samedi et dimanche : 9h30 à 18h30.

Accéder au site internet du Château de Châteauneuf

 

Hôtel de Région - Besançon
Entrée unique au 4, square Castan

Visite libre de la cour et de l’esplanade

  • Samedi et dimanche de 13h30 à 18h.

 

Visites guidées des vestiges archéologiques
La construction du parking souterrain a donné lieu, en 1989 et 1990, à deux campagnes de fouilles archéologiques qui ont mis au jour d’importants vestiges de l’époque romaine, dont une partie de l’aqueduc qui approvisionnait la ville en eau potable, les vestiges d’un théâtre du premier siècle après Jésus-Christ, ainsi qu’une mosaïque dont la datation se situerait entre les années 160 et 190.

  • Visites guidées samedi et dimanche de 13h30 à 18h (départ toutes les ½ heures), dans la limite des places disponibles (pas d'inscription).

 

Salle Edgar Faure
La salle, située dans l’actuel bâtiment Convention, a été aménagée entre 1985 et 1989 pour accueillir jusqu’en 2016 les élus régionaux en assemblées.

  • Accès libre, samedi et dimanche de 13h30 à 18h, dans la limite des places disponibles (pas d’inscription).

 

Animation jeune public proposée par la Fédération REMPART
Atelier de taille de pierre sur savon (20 à 30 minutes), atelier construction bois et démonstration de gravure sur pierre

  • Samedi et dimanche de 13h30 à 18h. Accès libre dans la cour.

 

 

Hôtel de Grammont
En 1982, la première implantation du Conseil régional de Franche-Comté se situe dans l’ancien Hôtel de Grammont, 11 rue de la Convention. Construit pour le chanoine Antoine-Pierre II de Grammont au début du XVIII
e siècle, cet hôtel particulier est aussi appelé Hôtel du Chambrier car ce religieux, issu d’une grande famille noble comtoise, qui possédait également à l’époque la charge honorifique de chambrier de l’archevêque.

  • Samedi et dimanche, départ toutes les heures de 14h à 18h (dernier départ à 17h). Pas d’inscription, dans la limite des places disponibles. Visites accompagnées.

 

Conseil régional - Dijon
Entrée au 17 boulevard de la Trémouille

Le bâtiment vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront se promener librement dans le bâtiment et les Jardins du Département afin d’admirer son architecture extérieure tout en profitant de ce coin de verdure en plein centre-ville.
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté occupe toujours le bâtiment construit pour l’accueillir entre 1978 et 1980. L’histoire de son édification témoigne des enjeux de l’architecture de l’administration, mais aussi des contraintes rencontrées par les constructions nouvelles au sein des sites patrimoniaux, compte tenu de sa situation en limite du secteur sauvegardé de Dijon. Les architectes Roger-Martin Barade et François Ruault sont parvenus à réaliser un édifice imposant, représentatif d’une époque de transition entre les années 1970 et 1980. Les réalisations de trois artistes -Denis Morog pour les panneaux en béton moulé du hall, Pierre Sabatier pour la salle des assemblées et Michel Boyer pour le mobilier- attestent de l’attention portée à l’aménagement intérieur, conçu comme une valeur ajoutée pour affirmer l’importance de la jeune institution.

  • Entrée libre samedi et dimanche de 13h30 à 18h. Visites accompagnées de 14h à 18h. A 16h, visite famille avec le livret-jeu.

 

Livret-jeu pour une découverte ludique et en famille du bâtiment

  • Entrée libre samedi et dimanche de 13h30 à 18h. Pas d’inscription, dans la limite des places disponibles.

 

Découvrez le bureau de la Présidente de Région

  • Visites commentées samedi et dimanche. Groupes de 10 personnes maximum (inscription sur place).

 

Des trésors patrimoniaux partout !

La Région anime des visites sur l'ensemble du territoire régional. Voici quelques idées.

Théâtre de Sens (89)

Théâtre de Sens - Crédit P-M. Barbe-Richaud © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2023

Théâtre de Sens - Crédit P-M. Barbe-Richaud © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2023

En 1827, la ville de Sens achète une salle de spectacle privée, bâtie à la fin du XVIIIe siècle et dotée d’une salle de bal en sous-sol. Elle le remplace un demi-siècle plus tard, en 1882, par un théâtre suivant le projet de l’architecte Lefort : le bâtiment existant est conservé pour servir de scène et un autre est construit en retour d’équerre pour le vestibule et la salle. Menacé de destruction en 1966, protégé au titre des Monuments historiques en 1975, restauré en 1980-1981, ce théâtre vous ouvre ses portes.

  • Dimanche 17 septembre
    Visites guidées :  11h, 14h et 15h30
    Sur réservation (site de la ville et par téléphone)
     

Établissement thermal de Bourbon-Lancy (71) et bains de l’hôpital d’Aligre
La promenade dans le parc est l’occasion de (re)découvrir l’histoire pluriséculaire du thermalisme à Bourbon-Lancy. Connues dès l’Antiquité, les eaux de Bourbon-Lancy connaissent un regain d’intérêt au XVIe siècle. L’établissement thermal et le grand hôtel témoignent encore aujourd’hui de l’essor de la station au XIXe siècle.

  • Dimanche 17 septembre
    Visite libre des bains de l’hôpital d’Aligre et de l’exposition sur le patrimoine du thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté : 10h-18h
    Visites guidées : le thermalisme à Bourbon-Lancy » à  11h, 14h30 et 16h30
    Sur inscription, dans la limite des places disponibles (auprès de l’office du tourisme)
     

Temple de Mâcon (71)
Seul temple bâti après 1950 dans la partie bourguignonne de la région, le temple de Mâcon est l’œuvre d’Oskar et de Fernande Bitterli. Les architectes ont apporté un soin particulier à son aménagement et au dessin de son mobilier, adapté aux besoins du culte protestant.

  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre
    Visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30
    Visite libre de 14h à 18h
     

Fort Belin, Salins-les-Bains (39)
Le Fort Belin occupe un site fortifié dès le XIIIe siècle, participant à protéger Salins connue pour sa production de sel et seconde ville la plus importante du comté de Bourgogne au Moyen Âge. La visite guidée d’une durée d’1h30 proposera une histoire du fort, de sa construction à la fin du XVIIe siècle et jusqu’à sa restauration, au 19e siècle, à travers la découverte des bâtiments encore en place. Site escarpé, prévoir des chaussures adaptées.

  • Samedi 16 septembre : 14h et 16h
    Dimanche 17 septembre : 10h30, 14h et 16h

    Visites guidées, sur réservation auprès de l’office du tourisme Cœur du Jura


Ancien hôpital, Salins-les-Bains (39)
Construit à la fin du XVIIe siècle sur la rive gauche de la Furieuse, l’hôpital de Salins a récemment cessé son activité de soins, rendant accessibles certaines parties anciennes de l’établissement. En plus de l’apothicairerie, déjà ouverte au public et dotée d’un remarquable patrimoine mobilier, la visite permettra de découvrir les salles des malades, distribuées autour de la chapelle pourvue d’une claire-voie au riche décor sculpté.

  • Dimanche 17 septembre à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
    Visites guidées, incluant l’apothicairerie, sur réservation auprès de l’office du tourisme Cœur du Jura

Bougez curieux !

La Région propose un pass à 6 euros pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant les journées européennes du patrimoine.
Ce pass est valable une journée pour des trajets illimités les 16 septembre et 17 septembre (pour les TER partant jusqu’à 17h inclus) sur tous les réseaux partenaires. Il est gratuit pour les enfants âgés de 4 à moins de 12 ans, accompagnés d’un adulte payant.
Ce pass est en vente sur le site internet TER Bourgogne-Franche-Comté  et en gare aux guichets SNCF et aux distributeurs de billets régionaux.
Le pass est accepté sur les réseaux suivants :

  • le réseau régional Mobigo Bourgogne-Franche-Comté : les trains TER en Bourgogne-Franche-Comté (hors parcours Île-de-France) et les lignes routières régionales,
  • les bus urbains et les trams du Grand Besançon Métropole et de Dijon métropole,
  • les bus urbains des agglomérations de Autun, Auxerre, Beaune, Belfort, Chalon-sur-Saône, le Creusot-Montceau, Dole, Lons-le-Saunier, Mâcon, Montbéliard, Nevers, Sens et Vesoul,
  • Mobigo : 03 80 11 29 29 (du lundi au samedi de 7h à 20h), Appli Mobigo ou viamobigo.fr
Premier exercice : la photo de groupe pour les lycées de Marcs d’Or - Photo Emma Mickizak

BFC Reporter : une journée pour mieux s’informer

Lire l'article
26 mar 2024
Première édition des rencontres régionales du patrimoine, jeudi 15 février 2024 à Dijon -Photo Océane Lavoustet

Rencontres régionales du patrimoine : une première édition …

Lire l'article
16 fév 2024
Les lauréats de l'appel à projets Tourisme & Patrimoine 2022. Photo : Xavier Ducordeaux

Et les meilleurs projets Tourisme & Patrimoine sont …

Lire l'article
7 déc 2023
Toute l'actualité
Article du 08/09/2023 09:28, modifié le 11/09/2023 14:59

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter