La biodiversité : c’est la vie !

La Bourgogne-Franche-Comté est une région fortement impliquée dans la protection de la biodiversité, et l’a démontré à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité le 22 mai 2018 et de la fête de la nature du 23 au 27 mai 2018.

La biodiversité : c’est la vie !

Durant cette semaine dédiée à la biodiversité, la Région s’est mobilisée pour sensibiliser le grand public face à l’urgence de la situation. La Présidente et plusieurs élus régionaux se sont ainsi rendus sur le terrain pour promouvoir les actions en faveur de la protection de la biodiversité et de la transition écologique, notamment dans des Réserves Naturelles Régionales (RNR). La Bourgogne-Franche-Comté compte 18 RNR classées au sein desquelles elle s’engage, aux côtés des gestionnaires, pour protéger les espèces et les milieux remarquables (forêt, tourbières, réseau de grottes à chauves-souris…). « Le patrimoine naturel de notre région est une richesse unique que nous devons préserver pour que les générations futures puissent en bénéficier », a rappelé Marie-Guite Dufay.

Une région et des citoyens engagés

Cet engagement, la Région en a fait une priorité au travers de laquelle elle intervient en menant une politique volontariste : soutien à la plantation de vergers de sauvegarde et de haies bocagères, financement des classes environnement à destination des plus jeunes, élaboration et mise en oeuvre d’une Stratégie Régionale de la Biodiversité (SRB)... C’est aussi un soutien aux projets et un accompagnement des acteurs qui s’impliquent sur le territoire. Elle a souhaité les valoriser à l’occasion de cet événement, comme Gilles Moindrot, président de l’association apicole beaunoise et fondateur du rucher école à Crépey (21), Audrey Maire, responsable du centre « Grand Chalet » (PEP 25) à Mouthe (25) qui accueille des classes environnement dans le Parc naturel du Haut-Jura, Franck David, vice-président du Syndicat Mixte Doubs-Loue (39), investi depuis des années pour la renaturation et le désenrochement de la Confluence Doubs-Loue et Denis Charpy, responsable des espaces verts de Monéteau (89), à l’origine de la création en 2014 du verger de sauvegarde communal aux variétés fruitières anciennes.

Article du 04/06/2018 14:49, modifié le 27/11/2018 11:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter