JEP : la Région vous ouvre ses portes les 17 et 18 septembre 2022

Les journées européennes du patrimoine (JEP) sont de retour les 17 et 18 septembre 2022 et célèbrent, cette année, un thème hautement d’actualité : le « Patrimoine durable ». Pour l’occasion, la Région Bourgogne-Franche-Comté vous ouvre les portes de ses bâtiments.  

Une fois de plus, la Région participe à ce 39e rendez-vous d’envergure nationale et européenne. Il sera donc possible de découvrir l’hôtel de Région à Besançon et le site du Conseil régional à Dijon, ainsi que le château de Châteauneuf, propriété de la collectivité.
Le thème de « Patrimoine durable » a pour but de rassembler tous les publics autour du patrimoine culturel et des défis liés aux changements climatiques. Recycler des matériaux, maintenir la biodiversité dans les monuments historiques, célébrer le patrimoine culturel dans ses liens avec la nature : telles sont les pistes de réflexion qui seront débattues durant des visites, des conférences et des animations organisées lors de ce week-end.

Hôtel de Grammont, construit pour le chanoine Antoine-Pierre II de Grammont au début du XVIIIe siècle, à Besançon (25) - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Un pass transport à 5 euros pour découvrir tout le patrimoine régional
La Région Bourgogne-Franche-Comté propose un pass à 5euros pour se rendre sur les sites ouverts au public durant les journées européennes du patrimoine. Ce pass est valable une journée pour des trajets illimités sur tous les réseaux partenaires, dont les trains TER, les bus urbains Mobigo et les trams du Grand Besançon Métropole et de Dijon métropole.

Renseignements : Mobigo : 03 80 11 29 29 (du lundi au samedi de 7h à 20h) ou viamobigo.fr

Consultez ci-dessous notre carte interactive des animations proposées par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Afficher la carte en plein écran

 

Programme

  • Hôtel de Région de Bourgogne-Franche-Comté, salle Edgar Faure et l’hôtel particulier du XVIIIe siècle avant JC.  Visite libre les samedi et dimanche de 13h à 18h30. Visites guidées possibles les samedis et dimanche de 13h30 à 18h dans la limite des places disponibles.
  • Conseil régional à Dijon. Visites libres du bâtiment ou guidées toutes les heures de 13h à 18h30, samedi et dimanche.
  • Château de Châteauneuf (photo ci-dessous), visites, enquête archéologique, exposition au programme le samedi et dimanche de 9h30 à 18h30.
  • Thermes de Luxeuil-les-Bains. Visites guidées le dimanche
  • Eglise Saint-Joseph à Besançon. Visites gratuites samedi et dimanche dans la limite des places disponibles à 14h.
  • Eglise Saint-Louis de Montrapon à Besançon. Visites gratuites samedi et dimanche sur réservation, dans la limite des places disponibles, à 16h.
  • Grand théâtre de Dijon. Visites guidées samedi de 10h à 16h30.

Pour plus d’informations, rendez-vous le site www.patrimoine.bourgognefranchecomte.fr

Le château de Châteauneuf (21), propriété de la Région Bourgogne-Franche-Comté – Photo ©David Cesbron

Nathalie Leblanc, vice-présidente de la Région en charge de la culture, dévoile la plaque des travaux au château de Châteauneuf-en-Auxois (21), samedi 18 juin 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Le programme de restauration et la saison culturelle 2022 d…

Lire l'article
4 juil 2022
« Patrimoine en action(s) » au Musée des Beaux-Arts de Besançon, 14 juin 2022 - Photo DR

« Patrimoine en action(s) » : le patrimoine célébré sous to…

Lire l'article
15 juin 2022
Inauguration du 1204, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, à la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, mercredi 4 mai 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Dijon trinque à la santé de son 1204

Lire l'article
5 mai 2022
Toute l'actualité
Article du 13/09/2022 11:23, modifié le 16/09/2022 14:01

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter