WorldSkills : notre région a des talents !

À Lyon, la sélection régionale a décroché 18 médailles lors des finales nationales de la compétition des métiers. Grande fierté : six jeunes compétiteurs de Bourgogne-Franche-Comté sont sélectionnés en équipe de France.

« Le 46e cycle des WorldSkills est un très bon cru même si je trouve qu’il a mis beaucoup de temps à mûrir ». Samedi 15 janvier 2022, Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France, pouvait plaisanter et filer la métaphore vinicole au moment de clôturer les finales nationales de la compétition des métiers. Repoussé, chamboulé, placé sous la menace sanitaire de la vague omicron, le concours a finalement pu se dérouler jusqu’à son terme.

Pendant deux jours et demi, à Eurexpo, près de Lyon, plus de 500 jeunes professionnels de moins de 23 ans se sont confrontés, dans 64 métiers différents. Leur but : décrocher une médaille et une place dans l’équipe de France appelée à disputer des compétitions internationales, les Mondiaux de Shanghai (Chine) en octobre 2022 et les championnats européens de Saint-Pétersbourg (Russie) en 2023.

Tous unis vers la victoire : l’équipe régionale comptait cette année 39 compétiteurs - Photo Worldskills Laurent Bagnis

En or, deux duos et un invité surprise

Ce maillot bleu qui les fait tous rêver, six compétiteurs de Bourgogne-Franche-Comté vont l’endosser. « Une fierté », pour Anthony Bosch, le spécialiste du béton armé, qui avait dû se contenter d’un accessit en 2018 à Caen. Associé cette fois au charpentier Manuel Gaudin, à l’initiative de Pierre Henriot, coordinateur régional WorldSkills, le maçon a atteint son objectif en montant sur la plus haute marche du podium.

Autre duo en or, celui formé par les intégrateurs robotiques Victor Dugrenot et Maxime Caillot. Sous la houlette de leur coach Samuel Bonot, ils marchent dans les pas de leurs prédécesseurs – Clément Durandeau, Adrien Amorosini et Romain Guénard - sacrés à Caen. Et font de ce métier d’avenir une chasse gardée de la Bourgogne-Franche-Comté ! À l’image de leur mascotte, un panda en peluche, les deux garçons n’avaient que Shanghai en tête.

Ce qui n’était pas le cas de Tom Péan, notre troisième champion de France. Le plombier a véritablement commencé à y croire lors de la dernière demi-journée de concours.  Lui aussi sera donc du voyage en Chine alors que Thomas Dietschy, médaille d’argent en DAO-dessin industriel, aura une année de plus pour préparer les EuroSkills en Russie.
 

Huit Bourguignons-Franc-Comtois auront l’honneur de porter le maillot « Bleu Blanc Rouge » de l’équipe de France - Crédit Région Bourgogne-Franche-Comté

Place à Lyon 2024

L’équipe régionale, composée de 39 candidats dans 34 métiers, repart de Lyon avec 18 médailles : trois en or, deux en argent, huit en bronze et cinq d’excellence. Une bonne cuvée que la Bourgogne-Franche-Comté aimerait encore améliorer lors du prochain cycle de compétitions, le 47e, qui s’achèvera avec des mondiaux organisés en France, à Lyon, en septembre 2024.

Première étape : les sélections permettront, d’ici 2023, de constituer la nouvelle équipe régionale. Ces dernières sont ouvertes à tous les jeunes qui auront moins de 23 ans en 2024 quels que soient leur formation ou leur statut (lycéen, apprenti, étudiant, salarié). Piloté par la Région, qui fait des WorldSkills un outil d’orientation professionnelle, des actions de détection et de sensibilisation seront organisées pour faire connaître le concours. Mais aussi l’enrichissement professionnel et personnel qu’il représente pour les candidats : une aventure humaine dont ils se souviendront toute leur vie. Et ce sont ceux qui l’ont vécue qui en parlent le mieux. Sur leur nuage, Victor Dugrenot et Maxime Gaillot, les robotitiens champions de France, lancent un appel : « Il faut se lancer, il y a tout à gagner, autant en expérience humaine que technique. Toutes les expériences sont bonnes à prendre et pour ça, Worldskills, c’est parfait. » Paroles de champions.

Les médaillés de Bourgogne-Franche-Comté

Médailles d’or

  • Construction béton armé : Anthony Bosch (CFA Bâtiment, Dijon) et Manuel Gaudin (Compagnons du Devoir, Gap). Sélection pour les Mondiaux à Shanghai en octobre 2022.
  • Plomberie et chauffage : Tom Péan (Compagnons du Devoir et du Tour de France, Nîmes). Sélection pour les Mondiaux à Shanghai en octobre 2022.
  • Intégrateur robotique : Victor Dugrenot et Maxime Caillot (CFAI 21/71, Dijon). Sélection pour les Mondiaux à Shanghai en octobre 2022.
     

Médailles d’argent

  • DAO – Dessin industriel : Thomas Dietschy (lycée Jules-Haag, Besançon). Sélection pour les EuroSkills à Saint-Petersbourg en 2023.
  • Aménagement urbain et réseaux de canalisations : Léo Besançon (Forma TP, Besançon) et Baptiste Caillot (lycée Les Marcs d’Or, Dijon). Pas de compétition internationale pour ce métier.
     

Médailles de bronze

  • Service en salle : Méline Dupré (lycée des Métiers Vauban, Auxerre)
Méline Dupré, médaillée de bronze
  • Boulangerie : Emile Jeannenot (CFA Haute-Saône, Vesoul)
  • Web technologies : Camille Christ (IUT Haguenau)
  • Administration des systèmes et des réseaux informatiques : Adrien Chabod (IMT Atlantique, Brest)
  • Soins infirmiers : Jeanne Roussel (IRFSS, Lons-le-Saunier)
  • Horticulture : Juliette Poncey (Ecole d’horticulture et de paysage, Roville-au-Chêne)
  • Couverture métallique : Quentin Besançon (Compagnons du Devoir, Mouchard)
  • Ebénisterie : Alexandre Sarrazin (lycée des arts du bois, Moirans-en-Montagne)
Alexandre Sarrazin, médaillé de bronze


Médailles d’excellence

  • Mécanique véhicule industriel : Lucas Bousson (lycée Jacques-Duhamel, Dole)
  • Technologie automobile : Emilien Coudray (CFA Automobile, Mâcon)
  • Peinture et décoration : Romain Billy (CFA Bâtiment, Autun)
  • Chaudronnerie : Louis Brun (Compagnons du Devoir, Lille)
  • Mode et création : Pauline Maréchal (lycée Le Castel, Dijon)
Cérémonie de clôture et la remise de médailles
Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, avec les candidats Worldskills 2022 dans la catégorie communication et numérique– Crédit Vincent Arbelet

Objectif Shangaï

Lire l'article
11 jan 2022
Chaque film dure entre 10 et 15 minutes : l’élève est invité à vivre une expérience en immersion sur un lieu de travail - Photo Xavier Ducordeaux Région Bourgogne-Franche-Comté

Orientation : la Région mise sur la réalité virtuelle pour …

Lire l'article
7 jan 2022
"Du pré à l'assiette", séjour immersif permettant de faire découvrir la filière de la viande charolaise et ses métiers - Photo DR

Du pré à l’assiette

Lire l'article
16 déc 2021
Toute l'actualité
Article du 17/01/2022 09:33, modifié le 26/01/2022 14:01

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter