Une série culturelle à découvrir pour parler des publics empêchés

La Région soutient les projets culturels qui impliquent des publics dit « empêchés » qu’il s’agisse de personnes âgées, de prisonniers ou de personnes en situation de handicap. Cet été, cap sur les initiatives soutenues partout et pour tous via une série de reportages nommés « Les Invisibles ».

La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient les projets culturels qui impliquent des publics dit « empêchés », qu’il s’agisse de personnes âgées, de prisonniers ou de personnes en situation de handicap - Photo Océane Lavoustet

Equithérapie, film tourné en Ehpad, fresque en prison… les projets à destination des publics empêchés sont nombreux en Bourgogne-Franche-Comté.
Mais les publics empêchés, c’est quoi ? Ce sont des catégories de publics qui ne peuvent pas se rendre dans un lieu culturel que ce soit pour des raisons physiques (handicap), ou pour des raisons psychologiques, sociologiques, économiques et sociales. L'accès à la culture leur est ainsi "empêché" par leur condition.
Pour rendre compte du travail réalisé partout en Bourgogne-Franche-Comté, nous nous sommes rendus à la rencontre des pensionnaires d’un Ehpad dans l’Yonne qui ont participé à un projet cinéma. Mais aussi à une séance d’équithérapie conduite auprès d’un public en situation de handicap dans le Doubs. Et nous avons constaté le travail réalisé par les jeunes de la Mission Locale de Beaune en Côte d’Or qui ont pris confiance en eux au fur et à mesure du projet théâtral qu’ils ont mené.
Partout, les rires résonnent. Ces projets culturels transforment les acteurs qui y participent. Ils font oublier un quotidien difficile ou proposent une parenthèse suspendue. C’est pour cela que la Région s’engage au plus près et partout pour que tous puissent y avoir accès.

La Région s’engage pour rendre accessible la culture à tous

La Région est un des soutiens prépondérants au secteur culturel en Bourgogne-Franche-Comté. Malgré le contexte budgétaire tendu, elle continue d’apporter son soutien à la culture et notamment aux acteurs qui œuvrent pour un accès à la culture pour tous. 
En 2025, les initiatives soutenues sur cet axe favorisent l’implication et la participation active des publics, et valorisent l’expérimentation et la démarche collective dans un projet artistique. L’aide est plafonnée à 4 000 euros par projet. Les projets sont menés par un ou des artistes professionnels. Ils se déroulent sur un temps long : a minima 30 jours et font participer les publics qu’ils reçoivent.

Ukraine : ensemble pour la paix

Lire l'article
27 juin 2025
Le pôle d’échange multimodal de la gare de Lons-le-Saunier, inauguré mercredi 18 juin 2025. Photo : Xavier DUCORDEAUX

Mobilités : Lons-le-Saunier inaugure son Pôle d’échanges mu…

Lire l'article
18 juin 2025
Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, entourée de Patrick MOLINOZ (à gauche), vice-président en charge des transitions numériques et président de l’ARNia, et Eric HOULLEY, vice-président en charge de la cohésion territoriale. Photo : Xavier DUCORDEAUX

Des capteurs intelligents pour mieux imaginer la ville de d…

Lire l'article
17 juin 2025
Toute l'actualité
Article du 30/07/2025 15:24, modifié le 31/07/2025 09:49

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter