Une mallette pour attirer les filles... vers les microtechniques

Le campus des métiers et des qualifications microtechniques et systèmes intelligents de Besançon a choisi de créer des mallettes pédagogiques pour faire découvrir aux élèves les métiers dans les microtechniques et lutter contre les stéréotypes de genre.

Lancement de la mallette pédagogique microtechniques

« En 40 ans, on a si peu évolué … » Cet enseignant de Saint-Claude, dans le Jura, est plutôt défaitiste : « On n’a pas encore trouvé la formule pour attirer les filles vers les métiers dits techniques. » Au sein du campus des métiers et des qualifications microtechniques et systèmes intelligent, on a fait le même constat ; alors on s’est retroussé les manches. Et on a cherché des solutions pour communiquer de manière positive sur les formations en microtechnique auprès des jeunes filles. En s’appuyant sur une exposition élaborée en 2019, l’association a choisi de créer une mallette pédagogique contenant plusieurs outils à destination des enseignants de collèges et lycées. A l’intérieur, on y trouve une multitude d’outils (des vidéos de femmes en formations ou en entreprises sur clés USB, des portraits plastifiés de l’exposition, des séquences pédagogiques co-construites avec les enseignants ...

Une cinquantaine d’exemplaires pour commencer
32 mallettes ont été distribuées mercredi 8 mars 2023. Une vingtaine d’autres partiront dans les établissements d’ici quelques jours : « Par l’intermédiaire de cette mallette, on va pouvoir lier le parcours avenir, le parcours citoyen, l’égalité filles-garçons, et ça c’est parfait. Et puis avec la connaissance, évidemment, du monde de l’industrie. » Cette principale de collège bisontin fait partie des 50 bénéficiaires d’une mallette. Elle est venue la chercher en cette journée internationale du droit des femmes.

Ils et elles sont venues des 4 coins de la région pour réceptionner leur mallette pédagogique sur les femmes et les microtechniques. Photo : Ilyass Bennani

La mallette a pour objectif de faire découvrir aux élèves les métiers dans les microtechniques et de lutter contre les stéréotypes de genre : « Ce sont des filières où les salaires sont très corrects ; Et comme je le dis souvent aux jeunes filles, il ne faut pas laisser ces salaires qu’aux garçons : vous y avez droit ! » Anne-Marie Didier ne cache pas sa satisfaction de voir aboutir le projet. La Directrice exécutive du Campus des Métiers et des Qualifications Microtechniques de Besançon a pu bénéficier d’un soutien fort de la Région Bourgogne-Franche-Comté, principal financeur de l’opération. La Présidente de Région Marie-Guite Dufay était d’ailleurs présente mercredi matin pour découvrir la mallette :

Les femmes ne représentent que 7% des ingénieur·es dans le numérique. Quand bien même elles choisissent les études scientifiques, elles sont plus souvent orientées vers les métiers du soin, de la santé, des animaux, de la pharmaceutique... tout ce qui est identifié au soi-disant caractère féminin. L’égalité sera trouvée lorsque les filles choisiront la robotique et les microtechniques et quand les garçons seront aides-soignants.

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