Un appel à manifestation d’intérêt pour une mutuelle santé accessible à tous

La Région Bourgogne-Franche-Comté renforce son engagement en faveur de la santé des habitants. Face aux défis croissants d’accès aux soins, elle lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la mise en place d’une mutuelle de santé régionale.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans un contexte marqué par plusieurs enjeux majeurs : vieillissement accéléré de la population, désertification médicale, forte ruralité et renoncement aux soins pour des raisons financières. L’ambition de la Région est de proposer, en partenariat avec des opérateurs de l’assurance santé, une offre de mutuelle accessible à tous, sans condition d’âge ni de santé, et à un tarif maîtrisé. L’objectif est notamment d’améliorer le pouvoir d’achat des habitants, tout en garantissant un accès équitable à une couverture de qualité.
Au-delà de la seule prise en charge des soins, le dispositif intègrera une forte dimension de prévention et de santé publique, avec des actions ciblées sur des priorités régionales telles que la prévention de l’obésité chez les jeunes, la nutrition des seniors ou encore le bien-être et l’activité physique.
Par cette initiative, la Région confirme son rôle de facilitateur et d’acteur engagé pour une santé plus accessible, solidaire et territorialisée, au service de tous les habitants de Bourgogne-Franche-Comté.
L'appel à manifestation d’intérêt vise à identifier un ou plusieurs partenaires capables de concevoir et déployer cette offre à l’échelle régionale, en s’appuyant sur un maillage territorial de proximité et des services accessibles, notamment dans les zones rurales ou sous-dotées.
Les candidats devront proposer des garanties lisibles et adaptées aux besoins du territoire, accompagnées d’une tarification compétitive, avec un objectif de réduction significative par rapport aux prix du marché, ainsi que des actions concrètes en matière de prévention et d’accompagnement des publics.

  • Les dossier de candidatures sont à demander par mail aux adresses suivantes : adeline.bernier@bourgognefranchecomte.fr et sylvain.riffard@bourgognefranchecomte.fr.
  • La candidature est à déposer en format numérique avant le 31 juillet 2026 à 18h. Des réunions d’échanges en visioconférence sont proposées entre le 7 et 16 juillet.
  • Une phase d’analyse permettra de sélectionner le ou les partenaires à l’automne pour un déploiement progressif du dispositif à partir de 2027.
Budget 2025 adopté ! Photo : Xavier Ducordeaux

Budget 2025 : équilibre et responsabilité

Lire l'article
20 mar 2025
Assemblée plénière de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mercredi 7 et jeudi 8 février 2024 à Dijon - Crédit Xavier Ducordeaux

Un budget 2024 responsable et ambitieux

Lire l'article
8 fév 2024
Assemblée plénière du 15 décembre 2022. Photo : Vincent Arbelet

Orientations budgétaires 2023 : la Région garde le cap

Lire l'article
15 déc 2022
Toute l'actualité
Article du 19/06/2026 15:16, modifié le 22/06/2026 09:35

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter