Tous à table : le premier concours de chef de cuisine en lycée qui met l’eau à la bouche

Le premier concours de chef de cuisine s’est déroulé au lycée François-Mitterrand à Château-Chinon, le 5 juin. Organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, il vise à promouvoir le métier de chef et d’aide de cuisine mais aussi à valoriser la cohésion d’équipe.

Les casseroles tintent déjà dans la cuisine du restaurant d’application de Château-Chinon. Dès 7h30, les équipes de cuisiniers s’activent pour le premier concours de cuisine « Tous à table » proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Le défi : préparer un plat à base de truite et un dessert à base de biscuit à la cuillère et de miel en 3h30 avec 3€ par personne. Le thème imposé : les Jeux olympiques. Les quatre équipes étaient libres de choisir leur assiette et ont attribué un nom et un descriptif à leur plat.

L’objectif de cette journée ? Renforcer l’envie des lycéens de déjeuner à la cantine ; recruter des cuisiniers motivés ; susciter des vocations et donner l’envie de transmettre.

Une matinée placée sous le signe de la cohésion et de la bienveillance avec une remise des prix de « Tous à table » à la fin de la journée. Une seconde édition est d'ores-et-déjà prévue l'an prochain.
Un jury de professionnels, de techniciens et d’élus régionaux a attribué ses notes en tenant compte de l’esthétisme, le respect du coût et du goût.

Les lauréats 2024 sont :

  • 1erprix pour le lycée Eiffel de Dijon (21),
  • 2eprix pour le lycée Mathias de Chalon-sur-Saône (71),
  • 3eprix pour le lycée Montchapet de Dijon (21),
  • 4eprix pour l’ENIL de Mamirolle (25).

Pour Majid Charaoui, chef de cuisine de l’équipe gagnante du lycée Gustave Eiffel, : « ce concours récompense le travail, la ténacité, l’abnégation, la rigueur qu’il y a chaque matin en cuisine. A la fin ce sont 200 000 repas à servir dans les règles d’hygiène qui s’imposent, et avec ça on n’a pas le droit à l’erreur. »

Océane Godard, Vice-présidente en charge des lycées a animé ces Rencontres de Brochon - Crédit Océane Lavoustet

Rencontres de Brochon : des lycées engagés et des doctorant…

Lire l'article
12 juil 2024

Les apprentis vidéastes régionaux filment le métier qui leu…

Lire l'article
14 juin 2024
Cars Mobigo - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Transports scolaires 2024-2025 : les inscriptions sont ouve…

Lire l'article
10 juin 2024
Toute l'actualité
Article du 13/06/2024 09:26, modifié le 21/06/2024 14:08

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter