Tour de France : la Bourgogne puissance 3 !

On ne s’en lasse pas… Depuis quelques années, les organisateurs du Tour de France ont fait de notre région une étape incontournable de leurs circuits. Pas d’exception cette année : la Grande Boucle fera bien escale sur nos routes, et plutôt trois fois qu’une ! Alors que le Jura a souvent eu les honneurs ces derniers temps, c’est notre ex-Bourgogne qui sera cette année sur le devant de la scène. Avec trois étapes au programme, dont deux 100% Bourgogne !

 

Après avoir découvert le Jura en 2023, Jonas Vingegaard et le peloton vont sillonner les routes de la Bourgogne du 4 au 6 juillet - Photo Xavier Ducordeaux


On vous détaille les itinéraires, et les coureurs à suivre. En vous souhaitant un excellent Tour de France entre vignes et villages bourguignons !

Etape 6 : Macon-Dijon, jeudi 4 juillet 2024
Heure de départ de la caravane : 11h35
heure de départ des coureurs : 13h35
Heure d’arrivée estimative : 17h20

Pour ce grand départ du triptyque bourguignon, Mâcon a vu les choses en grand : un marché nocturne gourmand la veille, des compagnies artistiques à vélo pour animer le centre-ville, un concours de vélos déguisés, des concerts, un suivi de l’étape sur écran géant…
Le grand départ sera donné Quai Lamartine. Le première et unique bosse interviendra dès le dixième kilomètre avec la montée du col du Bois Clair (1,6 km à 6%) : puis ce sera le calme plat… de quoi laisser le temps aux coureurs d’admirer l’arrière-pays bourguignon : Cluny, Buxy, Givry, Chagny, … puis la route des grands blancs de Bourgogne : Chassagne-Montrachet, Meursault. Le peloton quittera le vignoble pour remonter la Côte d’Or via Seurre, Cîteaux et une arrivée à Dijon par Longvic. L’étape est promise aux sprinters avec une longue ligne droite de 800 mètres et une arrivée donnée aux Allées du Parc.


 

Etape 7 : Nuits-Saint-Georges – Gevrey-Chambertin (contre la montre), vendredi 5 juillet 2024
Heure de départ de la caravane : 11h30
Heure de départ du premier coureur : 13h05
Heure de départ du dernier coureur : 17h00
Heure d’arrivée du premier coureur : 13h30
Heure d’arrivée du dernier coureur : 17h30

100% Côte-d’Or ! Le premier contre la montre de ce Tour de France 2024 propose aux coureurs un itinéraire de 25km entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Avant de s’aventurer au cœur des vignes, les experts du chrono passeront près des deux tiers de la distance en forêt. Hormis la côte de Curtil-Vergy (1,6 km à 6,1%), aucune difficulté n’est répertoriée le long du parcours.
Côté spectateurs, vous aurez l’embarras du choix : profiter du village départ à Nuits-Saint-Georges (passez nous voir sur notre stand Région et testez notre escape game), ou bien profiter des nombreux spots le long du parcours : à la Karrière de Villars-Fontaine (animations, buvette, restauration), à Reule-Vergy (buffet-buvette 100% Côte-d’Or, écran géant), au parc Evasion de Curley (buvette, restauration, jeux …), à Chambolle-Musigny (aire de supporters) ou encore à Morey-Saint-Denis (ambiance festive, restauration, écran géant, transats …). Et bien entendu, à l’arrivée avec une multitude d’animations dans le village de Gevrey-Chambertin.

 

Etape 8 : Semur-en-Auxois – Colombey-les-Deux-Eglises, samedi 6 juillet 2024
Heure de départ de la caravane : 11h05
heure de départ des coureurs : 13h05
Heure d’arrivée estimative : 17h20

Avant de rallier la Haute-Marne, le Tour de France nous offrira 90 kilomètres de découverte du Nord Côte-d’Or. Le départ sera donné à Semur-en-Auxois depuis l’espace Saint-Exupéry. De nombreuses animations seront proposées toute la journée dans la cité médiévale, dont notre escape game Région. 20 kilomètres plus loin, un autre spot pourrait être intéressant à explorer : les coureurs s’engageront dans la côte de Vitteaux (2 km à 7,3%). Les Jeunes Agriculteurs tiendront une buvette avec animation pour enfants et retransmission de l’étape sur écran géant. Autres possibilités : Villy-en-Auxois, Verrey-sous-Salmaise, Bligny-le-Sec (animations de l’association Cyclo2vent, du SCO Dijon et du speaker du Criterium international de Dijon), Saint-Seine-L’Abbaye (écran géant), Lamargelle, Poiseul-la-Grange, Echalot, Minot…

Bernard, Martinez, Grégoire : nos coureurs à suivre

Trois Bourguignons-Franc-Comtois seront au départ du Tour 2024. Pour sa quatrième grande boucle (après 2018, 2019 et 2021), Julien Bernard a été particulièrement gâté ! Le natif de Nevers, aujourd’hui installé dans la métropole Dijonnaise, va emprunter les 6 et 7 juillet ses routes d’entrainement, qu’il connait par cœur. Membre de l’équipe Lidl-Trek, il aura un rôle d’équipier pour épauler ses leaders Mads Pedersen et Giulio Ciccone. Pas impossible néanmoins qu’on lui laisse carte blanche sur l’étape Mâcon-Dijon. S’il venait à lever les bras sur les Allées du Parc, l’histoire serait belle pour le néo vice-champion de France.

Image retirée.

Lenny Martinez, Julien Bernard et Romain Grégoire, des Bourguignons-Franc-Comtois au départ du Tour. Photos DR

Pour Romain Grégoire et Lenny Martinez, l’histoire aussi sera belle, quoi qu’il arrive ! les deux jeunes espoirs (21 ans) de la Groupama FDJ vont découvrir le Tour de France. Issu de la formation bisontine, Romain Grégoire visera une victoire d’étape, en misant sur ses qualités de puncheur. Le Nivernais Lenny Martinez aura sans doute une carte plus importante à jouer : il devrait être le second leader de son équipe, derrière David Gaudu. En très grande forme, il a déjà gagné à cinq reprises depuis le début de l’année. On devrait entendre parler de lui sur ce Tour de France…

L'équipe de gymnastique de Chine.

Montceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…

Lire l'article
20 juil 2024
Rosina Randafiarison (à droite) sera porte drapeau de la délégation malgache à Paris. Avec son coach Tojo Andriatsitohaina, elle visera un top 8 dans la catégorie -49kg - Photo Xavier Ducordeaux

JO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon

Lire l'article
18 juil 2024
Daniel Caballero et Krystal Cruz, les deux coordinateurs du bureau du comité olympique - Crédit Xavier Ducordeaux

JO : les délégations étrangères prennent leurs quartiers au…

Lire l'article
18 juil 2024
Toute l'actualité
Article du 28/06/2024 09:04, modifié le 28/06/2024 14:57

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter