Quand des lycéens rencontrent des cheffes d’entreprises

Le lancement de la onzième édition des Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat, a eu lieu lundi 6 mars 2023, dans toute la France et dans notre région. A Dijon, soixante élèves d’un lycée ont pu échanger avec huit femmes de la région, largement impliquées dans la vie d’entreprise.

Elles sont directrices, indépendantes, cheffes d’entreprises ou bien encore porteuses de projets… Huit femmes engagées dans l’entreprenariat en Bourgogne-Franche-Comté sont venues ce lundi 6 mars, au siège du Conseil Régional de Dijon, rencontrer soixante élèves filles et garçons du lycée Le Castel. Un modèle à suivre, pour ces jeunes en quête d’avenir.

1 300 élèves en Bourgogne-Franche-Comté sensibilisés à l’entreprenariat au féminin
Un temps fort annonçant le lancement national de cette 11e édition des Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entreprenariat, en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs.
Cette opération se tient jusqu’au 24 mars, partout en France. Cette demi-journée de rencontres, organisée avec la participation de la Région, a un objectif en Bourgogne-Franche-Comté : transmettre à 5 000 jeunes la culture entrepreneuriale, dont un peu plus de 1 300 sensibilisés à l’entreprenariat au féminin.
Le rendez-vous était donné à 14 heures à la salle des séances, depuis laquelle les lycéens ont pu suivre la retransmission d’allocutions de personnalités de la vie politique et économique française sur la thématique de l’égalité hommes-femmes. Evénement national diffusé en simultanée dans dix régions françaises. 

Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, de la formation de l’apprentissage et de l’orientation a par la suite prononcé quelques mots, avec l’envie de convaincre son jeune auditoire « d’oser et de ne jamais lâcher ». (lire par ailleurs)


Lutter contre les stéréotypes

Enfin, tous ont participé durant environ 1h30 à un speed-meeting, un court temps d’échange en format table ronde, durant lequel chaque petit groupe d’élèves a pu poser des questions à une cheffe d’entreprise. Evocation de son parcours de vie, échange de conseils sur l’orientation, partage d’expérience sur « une vie de patron », idées reçues ou stéréotypes à bannir… Ils ont pu discuter ensemble, à bâtons rompus durant une dizaine de minutes, avant de passer à la table suivante. 
« Nous avons choisi d’être là parce que nous avons un message que l’on veut porter », affirment d’une voix Rizlaine Borja et Rahima Boudot, toutes deux en poste à la BNP Paribas à Dijon et à Besançon.
Enfin pour terminer, l’ensemble des élèves a pu restituer lors d’une prise de parole commune ses impressions et ce qu’il a appris de ces dialogues.

La priorité, dans le cadre de ce mois consacré à l’égalité hommes-femmes et de ce 8 mars journée des droits des femmes, est de mettre le focus sur l’emploi et de lever les freins qui peuvent exister dans le milieu du travail. Nous travaillons sur l’orientation car il est important de s’adresser aux jeunes, les rassurer et leur dire que oui, c’est possible de réussir, quel que soit l’âge ou le genre. Ces femmes venues témoigner aujourd’hui incarnent le fait d’avoir osé, un engagement qu’il ne faut pas lâcher. Des événements tels que celui-ci ou bien « Explore les métiers » prévu les 15 et 16 mars prochains y contribuent.

Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation
Premières assises régionales du travail, mercredi 12 juin à Dole (39) - Photo Xavier Ducordeaux

Assises du travail : la fin du turbin ?

Lire l'article
13 juin 2024
Majid Charaoui, chef de cuisine au lycée Gustave Eiffel a reçu le premier prix régional - Photo Océane Lavoustet

Tous à table : le premier concours de chef de cuisine en l…

Lire l'article
12 juin 2024
Cars Mobigo - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Transports scolaires 2024-2025 : les inscriptions sont ouve…

Lire l'article
10 juin 2024
Toute l'actualité
Article du 07/03/2023 08:52, modifié le 21/03/2023 15:43

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter