Olympiades des métiers : carton plein pour la Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a fait le plein aux Olympiades des métiers (Kazan – Russie – du 23 au 27 août 2019). Quatre médailles sur quatre possible.

Deux médailles d'argent, une médaille de bronze, et une médaille d'excellence. Les quatre candidats de la délégation Bourgogne-Franche-Comté ont fait honneur à leur région à Kazan, en Russie, lors des finales internationales Worldskills – Les Olympiades des Métiers (du 23 au 27 août 2019). Un 100% inédit dans cette compétition internationale qui voit s'affronter, tous les deux ans, les meilleurs jeunes de moins de 23 ans dans une soixantaine de métiers. On élit alors le meilleur pâtissier du monde, le meilleur maçon, mais aussi les meilleurs dans des catégories plus confidentielles, telles qu'imprimeur, mécanicien des fluides, ou dans les nombreux métiers du numérique.

Argent amer pour les roboticiens
Ce sont Romain Guenard et Clément Durandeau qui ont ouvert le bal. Les Dijonnais étaient engagés dans la catégorie intégrateur-robotique. Un métier qui n'est pas encore inscrit aux Worldskills international, et donc proposé en démonstration. Ce qui ne les a pas empêché de se battre contre les meilleurs mondiaux de la discipline, et d'aller chercher une belle médaille d'argent, non officielle donc, et surtout teintée d'amertume : chez eux, les Russes, nouveaux-champions du monde de la discipline, ont bénéficié d'une notation pour le moins avantageuse ; dans la catégorie futur-skills, l'intégralité des épreuves a été jugée par des Russes et l’intégralité des épreuve a été remportée par... la Russie. Philosophe, Romain ne veut retenir que le positif : « C'est une médaille d'argent qui vaut de l'or. Tous les observateurs l'ont vu. On a montré que le France était présente sur ce métier et c'est l’essentiel. Dans deux ans à Shangaï, et surtout dans quatre ans à Lyon, notre métier sera en compétition officielle. Nous aurons une belle carte à jouer. Nous ou la future équipe qui représentera la France. »

Adrien Mary, meilleur Français de tous les temps
Le lendemain, c'est dans l'antre de la Kazan Arena, là où a brillé l'équipe de France de football l'été dernier, que se tenait la cérémonie de remise des médailles officielles. L'attente a été longue pour nos deux candidats encore en lice. Adrien Mary, dessinateur industriel, voyait malheureusement le podium s'envoler devant la concurrence ultra sévère des pays asiatiques et du Brésil. Déçu, son moral a vite retrouvé de l’éclat, puisqu'on lui remettait quelques minutes plus tard la médaille d'excellence : une médaille qui récompense les candidats ayant obtenu une note supérieure à 700 points (sur 800 possible). Adrien se classe finalement neuvième : « C'était l'objectif. Un top 10. En 45 éditions, jamais un Français ne s’était classé mieux que 20e dans cette catégorie. Je rentre en France avec le sentiment du devoir accompli. »

La surprise Arnaud Marandet
Encore de longues minutes d'attente … Et enfin, les résultats tombent dans la catégorie « Autobody repair » - tôlerie-carrosserie ; Sur le tableau d’affichage, le drapeau français s'affiche. Arnaud Marandet, le Champagnolais, est médaillé ! Ce sera le bronze pour le jeune technicien de 20 ans, qui va au bout de son rêve : « Je n'y croyais pas. J'ai tout donné, mais je ne pensais pas accrocher le podium. C'est quatre ans de préparation, de travail. C'est juste énorme. » Son coach aussi avait du mal à retenir ses larmes. Son professeur au CFA métiers de l’automobile à Mâcon a accompagné son jeune poulain en Russie : « C'est la cerise sur le gâteau. Une aventure humaine exceptionnelle. Arnaud était le huitième élève que j’emmenais au national, le premier aux championnats du monde. C'était déjà beau, mais alors une médaille... »

Nos quatre jeunes vont désormais prendre quelques jours de repos bien mérité. Clément et Romain, salariés, vont vite retrouver le chemin de leur entreprise. Adrien va profiter de  quelques jours de vacances avant d'attaquer sa dernière année d'école d'ingénieur, à l'ENSMM (Besançon). Quand à Arnaud, il va retrouver sa carrosserie de Saint-Laurent, continuer d'apprendre, de progresser. Messieurs, la Région vous félicite pour votre parcours et votre excellence.

« Un fantastique outil pour travailler l'orientation »

Pour accompagner les jeunes Bourguignons-Franc-Comtois à Kazan, la Région avait envoyé Franck Charlier, conseiller délégué à l’apprentissage. L'élu a suivi l'évolution de Romain, Clément, Arnaud et Adrien tous les jours : « C'est une formidable fête de la jeunesse. Pour rester compétitif, il faut être sur ces grands rendez-vous ; On le voit, des pays émergent : le Brésil, la Chine, la Russie… Ils font fort. A nous de nous inspirer de leurs méthodes pour être à la hauteur, dans quatre ans, à Lyon, théâtre des championnats du monde 2023. Mais les Worldskills, ce sont aussi un fantastique outil pour travailler l'orientation professionnelle. On peut faire tous les discours que l'on veut sur la formation professionnelle, ça ne changera pas les états d'esprits. En revanche quand un jeune parle à un jeune, il a beaucoup plus de chance de toucher, de convaincre. C'est ça l'enjeu : amener des jeunes vers des professions que l'on a parfois tendance à décrier. Quand on voit leurs niveau de performance… On parle de métiers manuels mais ce ne sont plus des métiers manuels. Ce sont des métiers techniques, avec des savoir-faire et des compétences qu'il faut valoriser et porter très haut. »

Une nouvelle formation d’aides-soignant.e.s est proposée en février 2020 par la Région Bourgogne-Franche-Comté - Photo DR

Vous avez 6 mois pour devenir aides-soignant.e.s !

Lire l'article
2 déc 2019
Bilan du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC), mardi 3 septembre 2019 à Besançon - Photo David Cesbron Région Bourgogne-Franche-Comté

Des moyens pour mieux former les demandeurs d’emploi

Lire l'article
4 sep 2019
Lancement de la carte Avantages Jeunes 2019, vendredi 30 août 2019 à Dijon - Photo DR

Carte Avantages Jeunes : toujours plus de bons plans !

Lire l'article
2 sep 2019
Toute l'actualité
Article du 29/08/2019 08:57, modifié le 29/08/2019 11:46

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter