La Région structure sa filière biothérapie et bioproduction

La Bourgogne-Franche-Comté dispose d’atouts majeurs dans le secteur des biothérapies et de la bioproduction. La Région a ainsi fixé deux objectifs essentiels pour le développement de sa filière : favoriser l’émergence de médicaments pour contribuer à la souveraineté de notre pays et soigner les citoyens à des coûts acceptables pour les patients comme pour notre système de santé.

Un ensemble d’atouts formant la chaîne de valeur
Cette chaîne de valeur repose sur une recherche d’excellence, avec des laboratoires universitaires en cotutelle du CNRS, de l’INSERM et de l’INRAE, sur un système de santé innovant comptant 2 CHU, l’Etablissement Français du Sang et le centre anti cancer CGFL, sur des pôles technicoscientifiques qui permettent la valorisation et le transfert de l’innovation vers le développement industriel, enfin sur un tissu d’entreprises allant de la start-up, comme Advesya ou SON, d’entreprises sur des technologies uniques, telle RD Biotech ou CellQuest, jusqu’au groupe mondialement reconnu, comme Vetoquinol ou URGO.

Une stratégie pour la filière
Au terme d’un large travail de concertation réunissant l’ensemble des acteurs de la filière, la Région a élaboré puis présenté lors de ses Assises de la biothérapie et de la bioproduction, en septembre 2024, une feuille de route afin de doter la filière d’une stratégie. Ce document cadre porte des ambitions visant à donner plus de puissance et de visibilité aux avantages différenciants de la filière régionale. Ceux-ci se concentrent dans des domaines de spécialisation :

- la conception et la production de thérapies innovantes (thérapie cellulaire, tissulaire, génique et théranostique)

- la fourniture de bioactivateurs (matériel vivant) et de solutions industrielles (micro et nanotechnologies).

Nous souhaitons unir nos forces pour contribuer à l’émergence de ces médicaments innovants à des coûts maîtrisés, en plaçant le patient au cœur de nos démarches, et ainsi construire une filière régionale qui soit robuste, assise sur les compétences que nous avons identifiées dans notre feuille de route et placer notre région sur la carte nationale des biothérapies.

Marie-Guite Dufay, présidente de Région
La filière des biothérapies se structure en Bourgogne-Franche-Comté
Car Mobigo en gare de Dijon (21) - Crédit photo David Cesbron

Transports scolaires : les inscriptions sont ouvertes !

Lire l'article
3 juin 2025

Accessibilité des gares : avec Nevers, on touche au but !

Lire l'article
12 fév 2025
  Jeudi 14 novembre 2024, gare de Besançon-Mouillère : après 8 mois de travaux, la ligne des Horlogers reprend vie. Photo : Xavier Ducordeaux.

La ligne des Horlogers carillonne de nouveau

Lire l'article
14 nov 2024
Toute l'actualité
Article du 20/12/2024 09:41, modifié le 20/01/2025 10:52

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter