L’hydrogène s’invite au lycée

La Région vient d’équiper cinq de ses lycées d’une station et d’un véhicule à hydrogène. Une première en France, à vocation essentiellement pédagogique.

C’est une première en France : cinq lycées de Bourgogne-Franche-Comté viennent d’être équipés d’une station et d’un véhicule à hydrogène : le lycée Germaine Tillion à Montbéliard (25), le lycée Louis Davier à Joigny (89), le lycée Terres de l’Yonne à La Brosse (89), le lycée Pierre Bérégovoy à Nevers (58) et le lycée Jacques Duhamel à Dole (39). « Les cinq stations ont été mises en service en novembre dernier », a rappelé Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées, à l’occasion de l’inauguration de la station du lycée dolois, le 15 janvier 2021. « Ce sont des stations de démonstration, pour sensibiliser, pour éduquer et pour former à ce vecteur énergétique qu’est l’hydrogène et auquel on croit beaucoup au niveau de la Région. »

Un investissement sur l’avenir
Chaque station de stockage d’énergie utilise un système hybride hydrogène/batteries permettant de faire le plein d’un véhicule de type quadricycle à hydrogène. C’est la société doloise MaHyTec qui a été retenue à l’appel d’offres passé par la Région pour la fourniture des stations et des véhicules dans les lycées, incluant la formation des personnels et des enseignants. L’ensemble de l’équipement et l’accompagnement ont un coût total de 1,5 M€ pour la Région Bourgogne-Franche-Comté. Un investissement sur l’avenir :

Daniel Hissel, directeur de recherche au CNRS

Dominique Perreux, PDG de MaHyTec, confirme : l’entrepreneur dolois peine aujourd’hui à trouver des jeunes capables de le rejoindre pour travailler sur ses systèmes de stockage d’hydrogène : « Des bacs pros, il y en a peu ; je dirais même qu’il n’y en a pas du tout. D’où l’intérêt de s’attaquer au public des lycées ». L’installation de ces cinq stations va forcément donner des idées au corps enseignant. Nathalie Kerbeci, proviseure du lycée Duhamel, a déjà quelques projets en tête : « On est en train de réfléchir à la création de formations spécialisées post bac ou post BTS : ouvrier de maintenance en système H2, technicien de mise au point et de maintenance de systèmes H2, technicien au pilotage de procédés de système à hydrogène dans un milieu à atmosphère explosif… » A Nevers, a déjà été actée la création en septembre 2021 d’un BTS moteur à combustion interne au lycée Pierre Bérégovoy. Tous sont accompagnés par la Région qui, avec l’aide d’Emfor, est en train d’établir une cartographie des formations en génie et maintenance électrique et thermique qui pourraient évoluer et accueillir des modules complémentaires sur l’hydrogène. On n’a pas fini de miser sur l’hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté…

Démonstration du véhicule à hydrogène au lycée Duhamel

« Un mini campus du 21e siècle »

En marge de l’inauguration de la station hydrogène (voir ci-dessus), Stéphane Guiguet a effectué une rapide visite de chantier du lycée Jacques Duhamel. L’établissement dolois est en pleine transformation. Une première tranche de travaux vient de s’achever : agrandissement de l’internat (qui dispose aujourd’hui de 315 lits contre 253 auparavant) et réfection de la partie restauration, pouvant désormais accueillir 1 400 personnes. L’investissement s’élève à 12,8 millions d’euros. Les travaux de restructuration se poursuivront en 2021 avec l’aménagement de la seconde salle à manger, de l’infirmerie, de la lingerie, des locaux des agents de la Région et de l’espace vie scolaire. « Fin 2021, nous disposerons d’un véritable mini-campus du 21ème siècle » s’est réjouie Nathalie Kerbeci, proviseure du lycée. Chaque année, la Région investit 100 millions d’euros dans la rénovation de ses 129 lycées.

Festival des solutions 2021

Festival des solutions écologiques : à vous de jouer !

Lire l'article
17 fév 2021
Fonds de relocalisation - ©Crédit photo EMCO-France

Vingt millions d’euros pour défendre l’emploi

Lire l'article
22 déc 2020
La Fabrique 4.0®, unité mobile de formation unique en France, est logée dans un camion et va parcourir la Bourgogne-Franche-Comté - Crédit Photo UIMM

Formation : en route vers l’industrie du futur !

Lire l'article
24 nov 2020
Toute l'actualité
Article du 15/01/2021 15:43, modifié le 18/01/2021 10:46

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter