Le château de Châteauneuf s’anime enfin !

Le château de Châteauneuf (21) est de nouveau ouvert au public. Spectacles, concerts, exposition : la saison culturelle estivale sera riche en découvertes et émotions dans ce site exceptionnel, propriété de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Perché sur son éperon rocheux au-dessus du canal de Bourgogne, le château de Châteauneuf, en Côte-d’Or, a enfin repris vie.  Mardi 25 mai 2021, la forteresse médiévale a rouvert ses portes au public après de longs mois de fermeture dus à la crise sanitaire. Il est donc de nouveau possible de visiter le site, du mardi au dimanche (plus d’infos sur les horaires et les tarifs ici).
Cet été, comme chaque année, ce lieu de patrimoine et d’histoire va se transformer en scène à ciel ouvert. La Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du site, propose en effet une programmation culturelle éclectique en ouvrant les portes du château aux artistes, avec des créations accessibles à tous, petits et grands (voir programme ci-dessous).

Quand les archives révèlent notre patrimoine
À découvrir également, une toute nouvelle exposition sur le monde de la recherche dans le domaine du patrimoine. Ou comment les chercheurs utilisent les documents d’archives pour mieux comprendre l’histoire des objets et des dates. Cette exposition fait dialoguer documents originaux (issus des fonds conservés aux archives départementales et d’une collection privée) et mises en situation, avec l’étude de cas pratiques.
En s’appuyant sur des outils dynamiques (vidéos, capsules sonores), l’objectif est de permettre à chaque visiteur de devenir, le temps d’une expérience, un chercheur en quête d’informations historiques et techniques. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur la variété des sources disponibles, l’inégalité de leur contenu et leur valeur autant esthétique que scientifique.

Exposition au château de Châteauneuf

Le programme de la saison culturelle 2021

  • Samedi 10 juillet : Hildegarde de Bingen, messagère de l’invisible, spectacle proposé par la compagnie L’Incandescente
  • Vendredi 23 juillet : Quintette Tête de Chien, chant choral proposé par le collectif TO&MA
  • Samedi 31 juillet : Akpe Jô Mimi, concert proposé par Pépète Lumière
  • Samedi 7 août : Les Pepe Ly, concert
  • Samedi 28 août : How to be a keaton, ciné-concert proposé par Scène Occupation
Micro-folies en Bourgogne-Franche-Comté, musée numérique  initié par le Ministère de la Culture - Photo DR

Quand le numérique met l’art à la portée de tous

Lire l'article
6 oct 2021
Etats généraux de la transition du tourisme de montagne, 23 et 24 septembre 2021 à Prémanon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Quelles montagnes du Jura en 2040 ?

Lire l'article
28 sep 2021
Foire aux saveurs d’automne à Pouilley-Français (25) - Photo DR

Toutes les saveurs à Pouilley-Français

Lire l'article
27 sep 2021
Toute l'actualité
Article du 02/06/2021 14:45, modifié le 03/06/2021 09:47

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter