La Transju vent dans le dos

Pour les 40 ans de la Transjurassienne, les coureurs ont dû affronter de Lamoura (39) à Mouthe (25) des conditions météo difficiles.

Les conditions exceptionnelles du dimanche n’ont pas gâché la fête du ski nordique. Malgré la pluie, la grêle parfois, et surtout le fort vent, heureusement dans le dos, les milliers de skieurs ont été à la hauteur de cette édition anniversaire. Petit bémol, la course de 48 km n’a pu être lancée pour des raisons de sécurité, au grand dam de Pierre-Albert Vandel, président de Trans’Organisation. « 700 skieurs à envoyer dans la forêt du Risoux alors que la tempête était annoncée, ce n’était pas possible. Mais malheureusement, cette annulation génère des conséquences financières et en terme d’image… »
Le Grenoblois Robin Duvillard, bien aidé par Eole, a survolé la course reine (68 km style libre) à la moyenne impressionnante de 27,5 km/h. C’est son deuxième succès après 2017 et il a su le savourer. « Le public m'encourageait sur le bord de la piste, même à des endroits improbables. Le Jura est une vraie terre de nordique avec une ambiance de folie ! ».
Chez les filles, Anouk Faivre-Picon s’est imposée dès sa première participation, un exploit. « C’était un rêve de petite fille de participer à la Transjurassienne. Alors la gagner sur le parcours originel, c’est génial ! » La Pontissalienne partage le podium avec ses copines d’entrainement Céline Chopard-Lallier et Alicia Choron.

La ministre était là

Roxana Maracineanu, Ministre des sports depuis septembre 2018, était présente sur le site de la Transjurassienne dimanche. Elle a même chaussé les skis pour effectuer les 20 km de la Trans’Expérience, un format de course inauguré cette année. L’ancienne championne du monde de natation apprécie particulièrement la région, où elle a souvent passé ses vacances.

Jeux olympiques de la jeunesse 2020 à la station des Rousses, un vrai succès sportif et populaire - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

JOJ 2020 : les jeux sont faits !

Lire l'article
24 jan 2020
Animations de la Fédération Française Handisport sur le site des Tuffes durant les jeux olympiques de la jeunesse (9-22 janvier 2019) - Photo DR

Ski de fond, biathlon : handi oui !

Lire l'article
14 jan 2020
Cérémonie d'ouverture des JOJ 2020 aux Rousses (39), jeudi 9 janvier 2020 -  Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Les Jeux olympiques de la jeunesse en Bourgogne-Franche-Co…

Lire l'article
9 jan 2020
Toute l'actualité
Article du 11/02/2019 16:01, modifié le 12/02/2019 16:58

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter