La Rodia monte le son

25 Doubs

Après six mois de travaux, la scène de musiques actuelles de Besançon (25) vient de rouvrir avec une salle de concert agrandie. Dépassant les 1 000 spectateurs, cette nouvelle jauge permettra d’accueillir des têtes d’affiche nationales et internationales.

Inaugurée en 2011 à Besançon, sur les bords du Doubs, à proximité de la Cité des arts et de la friche culturelle des Prés de Vaux, la Rodia organise 80 concerts par an et accueille en moyenne 38 000 spectateurs.
Labellisée scène de musiques actuelles (SMAC) par le ministère de la Culture, elle propose deux temps forts : le festival Détonation en septembre et le festival Génériq en févier (co-organisé avec d’autres acteurs musicaux du grand Est). Bien plus qu’une simple salle de concert, cette structure s’attache à accompagner la pratique et l’éducation musicales, à encourager la création et à favoriser l’accès de tous aux musiques actuelles.

Un balcon de 200 places
Fin 2018, des travaux ont été lancés dans la salle principale afin de construire un balcon de 200 places mais aussi retravailler l’acoustique, revoir la circulation du public et améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Cette « extension verticale » a permis de faire passer la jauge de 900 à 1 100 spectateurs. En entrant dans le cercle des salles de plus de 1 000 places, la scène bisontine accède ainsi à une nouvelle dimension qui lui permettra d’attirer des têtes d’affiche nationales et internationales.
La Région Bourgogne-Franche-Comté, qui consacre 1,9 million d’euros par an aux musiques actuelles (budget de fonctionnement), est un soutien fidèle de la Rodia. La collectivité régionale a d’ailleurs participé à hauteur de 20 % aux investissements conduits par la Ville de Besançon, propriétaire du bâtiment et maître d’ouvrage des travaux d’extension.
En écho à cette réouverture de la Rodia (marquée par une série de trois concerts du 8 au 11 mai), l’association Le Bastion – qui accompagne de nombreux groupes bisontins – inaugurera également ses nouveaux locaux à travers un rendez-vous festif les 24 et 25 mai.

Plus dinfos

L'Echappée littéraire - Crédit David Cesbron

800 lycéens en mode critiques littéraires

Lire l'article
29 mai 2019
Inauguration du musée des beaux-arts de Dijon, vendredi 17 mai 2019 - Crédit photos Région Bourgogne-Franche-Comté

Musées des beaux-arts : après Besançon, Dijon !

Lire l'article
21 mai 2019
Sililiza, 2018 - Crédit photo Yves Petit

Un mois dédié aux chœurs d’enfants

Lire l'article
23 avr 2019
Toute l'actualité
Article du 10/05/2019 14:50, modifié le 10/05/2019 15:01

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter