La Région ouvre une vingtaine de nouveaux postes en apprentissage

L’apprentissage est de la compétence de la Région. Elle donne l’exemple, et recrute chaque année plusieurs apprentis au sein de ses services. 22 postes sont ouverts pour la rentrée 2019.

Un technicien informatique, un juriste, un électricien, des agents de maintenance et des cuisiniers : en tout, ce sont 22 postes en apprentissage que la Région a décidé d’ouvrir pour la rentrée de septembre 2019. « Nos offres sont variées et concernent des diplômes allant du CAP au Master » indique Florence Raby, chargée de recrutement à la DRH. « La campagne de recrutement vient tout juste de commencer et se terminera le 15 mai » L’apprentissage est un dispositif de formation initiale en alternance permettant à des jeunes de 16 à 30 ans* d’obtenir un diplôme. Tout en travaillant, l’apprenti suit des cours dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ou une section d’apprentissage (lycées, universités, écoles d’ingénieurs…).

« Une semaine au CFA, trois semaines en cuisine »
Dans le cadre de sa campagne de recrutement, la Région était présente au salon Apprentissimo à Dijon les 3 et 4 avril.  L’objectif était de présenter ces offres et d’aller à la rencontre des candidats. Des agents de la Direction des Ressources Humaines (DRH) ont ainsi pu répondre à leurs interrogations. Elles étaient accompagnées par Alexandre Marzo et de Corentin Chartraire, du lycée Felix Kir de Plombières-les-Dijon. Respectivement maitre d’apprentissage et apprenti cuisinier, ils ont pu témoigner de leur expérience de ce type de formation professionnelle : « Je prépare actuellement un certificat de spécialisation restauration collective. J’alterne une  semaine au CFA et trois semaines en cuisine. Ce métier me plait et je me vois bien à l’avenir continuer à travailler en collectivité » indique Corentin. Pour Alexandre Marzo, responsable restauration du site de Plombières-lès-Dijon, la fonction de maître d’apprentissage est d’abord un plaisir. Celui de transmettre, de partager, d’échanger. « Cela nous pousse également à nous remettre en question » ajoute-t-il.

* Il n'y a pas de limite d'âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés

Pratique : les candidatures d’apprentis doivent parvenir à la Région avant le 15 mai 2019, via la rubrique offres d’emploi.

Rencontre avec les associations et personnes engagées dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Longvic (21), vendredi 18 septembre 2020 - Photos Région Bourgogne-Franche-Comté

Femmes, hommes : égales, égaux durant la crise sanitaire ?

Lire l'article
24 sep 2020
Pour les demandeurs d’emploi, la formation continue - Crédit photo CFPPA Quétigny

Pour les demandeurs d’emploi, la formation continue

Lire l'article
3 juin 2020
Crédit AdobeStock

Job étudiant : après le confinement, l’été aux champs

Lire l'article
20 mai 2020
Toute l'actualité
Article du 09/04/2019 10:40, modifié le 09/04/2019 14:02

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter