Pourquoi vous devez visiter le Salon de l'agriculture cette année

Le salon international de l’agriculture se déroulera du 22 février au 1er mars, à Paris, porte de Versailles. Si vous n'y êtes jamais allé, c’est l’année ou jamais pour visiter la plus grande ferme de France. On vous explique pourquoi.

  1. Parce que c’est l’année « Idéale »
    Chaque année, le salon de l’agriculture met une race à l’honneur.  C’est la charolaise qui a été choisie pour cette 57e édition. L’égérie se nomme « Idéale », une charolaise de six ans. Avec sa robe immaculée, Idéale symbolise cette race emblématique dont la Bourgogne-Franche-Comté est le berceau. A travers Idéale, les enjeux de toute la filière sont placés sous les feux de la rampe, pour faire de la charolaise une race qui représente l’excellence à la française.

     
  2. Parce que la Bourgogne-Franche-Comté sera partout
    La Région a vu grand : elle déploiera ses savoir-faire sur deux pavillons. Le premier dans le hall 1, avec son stand « Ma Région Mémeuh ! », sera dédié à la promotion des races charolaises, montbéliardes et mouton charollais.  L’occasion de rencontrer les éleveurs, de déguster des viandes (charolais, mouton charollais) et des fromages issus du lait des montbéliardes. Le second stand, « Une région qui fait du bon, ça fait du bien », sera positionné dans le hall 3. Cent vingt mètres carrés de régal et d’excellence : un bistrot gourmand, un bar à vins, un autre à escargots. À noter la présence du chef Jean-Alain Poitevin (Château de Chailly – 21) qui sublimera nos produits, et du réseau Bienvenue à la ferme qui vous fera déguster tantôt crème de cassis, tantôt Mont d’Or, tantôt jambon du Morvan…
     
  3. Parce qu’il va y avoir du sport !
    Le salon de l’agriculture, c’est aussi un espace de concours : taureaux charolais d’1,5 tonne, vaches montbéliardes aux mamelles saillantes, chevaux de trait comtois et auxois… Les plus beaux spécimens voudront s’adjuger le titre de miss et mister France de leurs catégories. Les produits aussi seront en compétition. L’an dernier, 414 produits élaborés en Bourgogne-Franche-Comté étaient repartis avec une médaille. Vous aurez aussi l’occasion de soutenir nos jeunes agriculteurs dans différents concours : Victor, Anaïs et Natacha pour le titre de meilleur apprenti charcutier. Antoine, Bastien, Morgane et Flavien pour celui de meilleur berger. Ou encore nos jeunes des lycées de Quetigny (21), Vesoul (70), Challuy (58) et Montmorot (39), qui se disputeront le Trophée National des Lycées Agricoles 2020.

     
  4. Parce que vous allez ramener plein de cadeaux
    Chaque jour, des quiz et des jeux sont proposés sur les deux stands de la Région. Vous repartirez à coup sûr avec un filet à commissions,  l’objet tendance de cette édition 2020. Ou bien avec des graines à semer, des porte-clés sacrément vaches, des cartes postales collector, un selfie avec l'égérie, ou encore le dernier magazine Local & bio, fraîchement édité pour l’occasion. Et entre deux jeux, vous pourrez également vous offrir une balade immersive au cœur des huit sites classés à l’UNESCO de Bourgogne-Franche-Comté, grâce à la réalité virtuelle.

Vous ne pouvez vraiment pas venir ? Vraiment ?

Alors suivez-nous sur nos réseaux sociaux. Tous les jours, dès 8h, vous retrouverez le journal télé du salon, vu du côté de la Bourgogne-Franche-Comté. Reportages, coulisses, idées recettes, tableau des médailles… Vous vivrez chaque journée au rythme du salon depuis… votre salon !

Pour nous suivre : https://www.facebook.com/regionbourgognefranchecomte

L’agroforesterie associe la plantation d’arbres aux cultures ou à l’élevage - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté

L’arbre, meilleur allié des agriculteurs ?

Lire l'article
23 sep 2020
Food truck du GPPR - Photo David Cesbron

Gastronomie : ça roule pour les produits régionaux !

Lire l'article
7 sep 2020
Crédit AdobeStock

Job étudiant : après le confinement, l’été aux champs

Lire l'article
20 mai 2020
Toute l'actualité
Article du 16/02/2020 12:45, modifié le 20/02/2020 11:15

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter