Hydrogène : l’Europe est à Montbéliard

Montbéliard accueillait les 8 et 9 novembre 2022 le Forum « Hydrogen Business For Climate ». Cette rencontre, qui réunit des acteurs et des experts internationaux autour de l’Hydrogène proposait également un espace pédagogique ouvert au grand public. Cette initiative fait partie du plan d’action de la Région Bourgogne-Franche-Comté en faveur de l’accélération vers la transition énergétique.

Ils n’étaient pas nombreux à y croire il y a 20 ans … Une poignée de chercheurs, tout au plus, et quelques femmes et hommes politiques visionnaires. La Bourgogne-Franche-Comté faisait office de pionnière dans le domaine : grâce aux travaux autour de la pile à combustible de l’Université technologique Belfort-Montbéliard, la Région se positionnait déjà comme un territoire moteur sur les questions d’hydrogène. Elle est aujourd’hui une référence européenne. C’est donc tout sauf un hasard si elle accueillait mardi 8 et mercredi 9 novembre 2022 la seconde édition du forum « Hydrogen Business For Climate ». A Montbéliard, 400 acteurs et experts internationaux se sont réunis pour réfléchir aux solutions pour accélérer encore le développement d’applications utilisant l’hydrogène comme énergie.

Sur le stand de Forvia (FAURECIA). Photo : Samuel Carnovali

Labélisée Territoire hydrogène depuis 2016, la Région a voté une feuille de route Hydrogène dotée de 100 millions d’euros pour soutenir plusieurs projets, notamment à Dijon, Auxerre, Belfort ou encore à Mâcon. L’an dernier, elle a été la première Région de France à officialiser une commande de trois trains à hydrogène. A l’occasion du forum, Nicolas Soret, vice-président chargé du développement économique, revient sur l’ambition régionale en matière d’hydrogène :

Forum « Hydrogen Business For Climate » : interview de Nicolas Soret

Le forum est également l’occasion de rencontrer les entreprises privées qui multiplient les projets autour des technologies hydrogène. Alsthom, Mahytec, Mincantec, H2Sys, Schrader Pacific, Sundyne, Aperam, Forvia et les dernières venues : McPhy et Gen-hy. Mais incontestablement, la star de l’édition 2022, c’est le groupe Texys, via sa filiale H2 Motronics, qui l’a emmenée. L’entreprise nivernaise présentait en avant-première son prototype de moto hydrogène. Après trois ans de développement, Emmanuel Esnault, directeur général de Texys Groupe, était fier de présenter sa « HK2 » :

Présentation de la moto hydrogène h2k

Une fois carénée, la « HK2 » devrait pouvoir faire ses premières apparitions sur circuit d’ici 6 mois. « Mais le but n’est pas de vendre une moto de compétition, prévient Emmanuel Esnault ; nous voulons montrer que la technologie est possible dans un environnement contraignant pour proposer une solution transposable à la mobilité légère. » Un domaine rarement identifié comme un débouché possible à l’hydrogène. Voilà un nouveau défi que ne manqueront pas de relever nos entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

Le véhicule Hydrogène de Mincatec. Photo : Samuel Carnovali

Signature du marché de relocalisation des achats de denrées alimentaires par Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, mardi 24 janvier 2023 à Gy (70) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

La Région fait son marché

Lire l'article
24 jan 2023
Le futur TGV M d’Alstom est assemblé dans les ateliers de Belfort - Photo Xavier Ducordeaux

L’industrie, dans ce qu’elle a de plus noble

Lire l'article
18 jan 2023
Pour fabriquer un tank à lait, la rugosité à l’intérieur de la cuve doit être inférieure au micron. Ce qui nécessite un savoir-faire que seul Japy Tech et une poignée d’entreprises dans le monde possèdent - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Japy, c’est pas bidon !

Lire l'article
12 jan 2023
Toute l'actualité
Article du 08/11/2022 22:40, modifié le 16/11/2022 14:42

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter