Du pré à l’assiette

Valoriser et faire découvrir aux scolaires, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion un système d’exploitation durable, tel était l’objectif du séjour en immersion organisé dans une filière en tension, dans la Charolais.

À l’occasion de la Semaine du développement durable et dans le cadre des dispositifs de la Direction des transitions professionnelles et de l’orientation de la Région, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Charolais-Brionnais a proposé récemment un séjour immersif dans ce terroir aux qualités particulières, où l'homme a façonné un paysage de bocage favorable au développement la race charolaise.
Cette action, en lien avec la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco, dans la catégorie des paysages culturels évolutifs vivants, a permis de faire découvrir la filière de la viande charolaise et ses métiers. Une filière qui contribue à la valorisation de l'activité agricole.
La démarche s’inscrit dans le processus de développement durable car, en amont de l’assiette, il s’agit de faire reconnaître le paysage culturel de l’élevage bovin charolais. Ce dernier contribue à valoriser et préserver un système d’élevage durable et à maintenir un paysage d’élevage extensif à l’herbe, respectueux de l’environnement et du bien-être animal, à l’origine d’une viande de qualité.
Les participants ont rencontré des professionnels, ont échangé sur leur métier, leur quotidien et leur parcours professionnel. Ils ont pu ainsi prendre connaissance des différentes étapes ‟du pré à l’assiette” et être informés sur toutes les possibilités offertes par le territoire du Charolais-Brionnais et sur les besoins de la filière en termes d’emploi.                      

Les objectifs de l’action

  • Faire changer les représentations sur ce secteur professionnel par la découverte des différents métiers de la filière,
  • Promouvoir le tissu économique riche et diversifié du Charolais-Brionnais,
  • Faire se rencontrer les demandeurs d’emploi, le public en orientation et les entreprises,
  • Contribuer à limiter l’exode des jeunes en présentant le Charolais-Brionnais comme un territoire dynamique et sécurisant en termes d’emploi.
vaches montbéliardes

Jeunes agriculteurs : une Assemblée Générale sur fond de cr…

Lire l'article
19 avr 2022
Les salariés de Domicile 90 – Amaelles peuvent utiliser deux voitures électriques et cinq vélos pour s’occuper de leurs clients - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Léopoldine Deriot

Des véhicules électriques pour les aides à domicile à Belfo…

Lire l'article
11 avr 2022
Nadia Yousfi Steiner, directrice du Cursus Master Ingénierie Hydrogène Energie et Efficacité Energétique (CMI H3E) à l’Université de Franche-Comté, lauréate du prix de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation 2022 - Photo DR

Hydro... génies !

Lire l'article
15 mar 2022
Toute l'actualité
Article du 16/12/2021 11:26, modifié le 28/12/2021 17:00

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter