Budget de la Région : comment est-il construit ?

Le budget de la Région Bourgogne-Franche-Comté est un document annuel qui prévoit toutes les dépenses que la collectivité souhaite réaliser et toutes les recettes qu’elle va percevoir. Il s’agit d’un acte juridique et politique majeur : il traduit les choix stratégiques du Conseil régional.
 

Le processus d’élaboration budgétaire peut être découpé en sept grandes étapes.

1. La préparation : définir les priorités (juin → octobre)

Qui pilote ?

  • Le président de Région
  • Les vice-présidents
  • Les services administratifs

Ce qui se passe :

  1. Analyse de la situation financière : dettes, investissements en cours, évolution des recettes.
  2. Choix des priorités politiques pour l’année suivante :
    . Lycées
    . Formation professionnelle
    . Développement économique
    . Transition écologique, etc.
     
  3. Les services administratifs préparent les orientations budgétaires à présenter en assemblée plénière.
    Transports (TER, cars …)

 

2. Le DOB : Débat d’Orientations Budgétaires (novembre)

C’est une étape légale et obligatoire.

Qui participe ?

  • Tous les conseillers régionaux lors d’une séance plénière.

Ce que contient le DOB :

  • Les grandes tendances financières de la Région
  • Une projection des dépenses / recettes futures
  • Les orientations stratégiques de l’exécutif
  • La capacité de désendettement, le niveau d’épargne, une prospective pluriannuelle
  • L’analyse des risques financiers

Ce que ne fait pas le DOB :

  • Il ne vote pas encore les montants ni les lignes budgétaires.
  • C’est un débat politique, pas un acte juridique.

    Objectif : fixer un cap avant de finaliser le budget.

 

3. Les arbitrages : trancher entre les besoins et les limites financières (novembre → décembre)

Qui décide ?

  • Le président et l’exécutif régional

Ce qui est fait :

  • Choisir ce qui sera financé, partiellement financé ou reporté.
  • Ajuster les montants selon les recettes disponibles.
  • Vérifier le respect des règles légales :
    • Équilibre réel entre recettes et dépenses
    • Dépenses obligatoires assurées (ex. fonctionnement des lycées)
    • Plafonds d’endettement.
  • Le résultat est le projet de budget primitif.

 

4. Le vote du Budget primitif (BP) par l’Assemblée régionale (décembre)

Qui vote ?

  • Les conseillers régionaux, en séance plénière.

Ce qui caractérise le Budget primitif :

  • C’est le budget initial pour l’année suivante.
  • Il fixe :
    • Les dépenses de fonctionnement (ex : les rémunérations, les subventions …)
    • Les dépenses d’investissement (ex : les projets de rénovation de lycées, les achats de trains …)
    • Les recettes correspondantes.
  • Il doit obligatoirement être « sincère », c’est-à-dire que les recettes et les dépenses doivent être évaluées de façon réaliste et honnête, sans les surestimer ni les sous-estimer volontairement.
  • Une fois voté, il devient exécutoire après contrôle de légalité.

 

5. L’exécution du budget (janvier → décembre)

Qui agit ?

  • Le président (ordonnateur)
  • Le comptable public de la Région (trésorier)

Ce qui se passe :

  • Signature des contrats, commandes, subventions.
  • Paiement des factures.
  • Encaissement des recettes (dotations de l’État, fiscalité, fonds européens…)
  • La Région suit l’exécution en temps réel pour vérifier que les dépenses n’excèdent pas les autorisations. Les engagements budgétaires sont pris soit en assemblée plénière, soit en commission permanente : cette dernière, composée de 33 conseillers régionaux, se réunit 6 à 8 fois par an.

 

6. Les ajustements en cours d’année : décisions modificatives (DM)

Il arrive que la Région soit obligée de procéder à des ajustements budgétaires afin de faire face à des situations exceptionnelles :

  • Un projet qui prend du retard,
  • La Région qui obtient une nouvelle subvention,
  • Une hausse des coûts imprévu sur un chantier
  • Une intervention régionale inattendue et nécessaire
  • Dans ce cas, l’Assemblée régionale vote des Décisions Modificatives (DM) pour réajuster le budget. La Région Bourgogne-Franche-Comté vote généralement deux DM chaque année : une en juin, une à l’automne.

 

7. Le compte administratif : bilan de l’exécution (l’année suivante, généralement en juin)

Une fois l’année terminée :

Le président présente le Compte administratif (CA) :

  • Dépenses réellement effectuées
  • Recettes réellement perçues
  • Qualité de la gestion (épargne, dettes, investissements réalisés)

Le comptable public présente le compte de gestion (contrôle externe)

Les deux documents doivent être cohérents.

  • Le CA permet d’analyser le respect du budget et d’ajuster la stratégie pour l’année suivante.
Raphaël Carvalho et Sébastien Lacroix

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