« Bonnes vacances » !

C’est une tradition « presque séculaire » : les proviseurs, leurs adjoints et les gestionnaires des 129 lycées que compte la Région se réunissent à Brochon (21) mi-juillet pour clore l’année scolaire.

Près de 350 personnes, dont 250 proviseurs et leurs adjoints, réunis à Brochon sous la présidence de Marie-Guite Dufay et de la vice-présidente en charge des lycées Océane Charret-Godard - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Avant de partir en vacances, les gestionnaires des 129 lycées de la Région étaient réunis mardi 12 juillet à Brochon (21) pour le traditionnel rendez-vous de fin d’année. Un rendez-vous attendu, trois ans après la dernière édition. Pour Marie-Guite Dufay, c’est l’occasion de s’adresser aux proviseurs, accompagnés de leurs adjoints, et de leur rappeler les grandes lignes de l’ambition régionale en matière de développement des lycées : « Comme vous le savez, nous avons placé la transition écologique et énergétique au centre de nos préoccupations. Cela doit se traduire par des réalisations concrètes dans nos lycées autour de l’efficacité thermique, par la production d’énergie renouvelable avec un plan d’installation de toitures photovoltaïques, et par l’introduction accélérée de produits locaux et bio dans les cantines. »

Sur ce sujet, qui fait naître de grandes inquiétudes au sein des établissements, Marie-Guite Dufay précise : « De 50 % des exigences de la loi Egalim, je souhaite que nous arrivions à 75 % de produits locaux. » Pour y parvenir, la Région veut tester l’achat de denrées par le biais d’une centrale d’achat régionale pour faciliter la structuration de l’offre locale en direction des lycées. L’initiative est d’ailleurs en phase de tests actuellement sur les zones de Besançon et de Dijon : « Cette initiative a pour objectif de répondre à vos attentes, tant en termes de quantités que de prix » affirme la Présidente de Région.

Les prix. Un sujet brûlant, repris par Nathalie Kerbeci, proviseure du lycée Duhamel à Dole (39) : « L’inflation nous touche de plein fouet. On a tous du mal à payer nos factures d’énergie. Le prix des matières premières dans nos cantines a augmenté de 10 %. Comment va-t-on faire ? » Marie-Guite Dufay répond : « Nous ne laisserons jamais les lycées en difficulté. On va devoir prioriser les travaux. C’est la première chose ; et pour les cantines, nous allons augmenter les tarifs des repas pour 2023, tout en protégeant les familles les plus modestes. La hausse sera de 5 % pour les familles, soit 16 centimes par repas, et la région complétera cette augmentation par un effort sur ses recettes pour permettre aux lycées de continuer à produire des repas de qualité. Alors qu’un repas coûte à la collectivité 9€, les familles paieront, s’ils choisissent le forfait 4 jours par semaine, entre 0 et 3.41 € selon leurs revenus. Nous créerons aussi une nouvelle tranche de bourse pour 3 500 familles supplémentaires afin qu’elles ne soient pas impactées par cette hausse. »

Ils rejoignent la famille des « Ecolycées »

Réunions des proviseurs, adjoints et gestionnaires des 129 lycées à Brochon, 13 juillet 2022 - DR

La réunion de Brochon était l’occasion de labéliser 5 nouveaux lycées qui engagent des actions en faveur du développement durable. Créé il y a 6 ans, le label « Ecolycée » a été décerné à l’EREA Simone Veil de Besançon (25), au lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier (39), au lycée agricole du Morvan – Château-Chinon (58), au lycée Edouard Belin de Vesoul (70) et au lycée Julien Wittmer de Charolles (71). Les 5 établissements rejoignent la famille des 34 lycées aujourd’hui labélisés dont le lycée du Bois à Mouchard qui obtient le renouvellement de son label « Ecolycée ».  D’autres devraient les rejoindre très vite, puisque 69 autres lycées régionaux sont aujourd’hui engagés dans une démarche d’obtention du label « Ecolycée ».

 

1. EREA Simone Veil – Besançon (25)

Réunions des proviseurs, adjoints et gestionnaires des 129 lycées à Brochon, 13 juillet 2022 - DR
Fait marquants 2021-2022 :
- Réunions hebdomadaires de l’équipe de direction : réflexion sur les pratiques et les innovations à partager avec la communauté éducative.
- Travail collaboratif avec les élèves et l’agent des espaces verts : création d’un jardin et projet de mise en place d’une serre.
- Randonnée hivernale annuelle sans eau, ni électricité, ni téléphone pour sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable.

 

2. Lycée Jean-Michel – Lons-le-Saunier (39)

Réunions des proviseurs, adjoints et gestionnaires des 129 lycées à Brochon, 13 juillet 2022 - DR


Fait marquants 2021-2022 :
- Implication de l’équipe de cuisine dans la qualité des menus (produits durables, locaux et bio).
- Accompagnement des éco-délégués, force de propositions, par l’équipe administrative et les agents techniques.
- Entretien du parc forestier : tonte raisonnée, installation d’habitats pour petits animaux et création d’un potager.



3. Lycée agricole du Morvan – Château-Chinon (58)

Réunions des proviseurs, adjoints et gestionnaires des 129 lycées à Brochon, 13 juillet 2022 - DRFait marquants 2021-2022 :
- Actions du programme « apprendre à produire autrement pour les transitions écologiques et l’agroécologie ».
- Partenariat avec des organisations locales (Parc du Morvan, lycée forestier d’Etang- sur-Arroux, PAT du Nivernais …)
- Participation des élèves à des manifestations nationales et locales.
- Accueil d’écoliers pour visiter la pisciculture.
- Actions sur la mobilité : navettes, covoiturage, …


4. Lycée Edouard Belin – Vesoul (70)

Réunions des proviseurs, adjoints et gestionnaires des 129 lycées à Brochon, 13 juillet 2022 - DR


Fait marquants 2021-2022 :
- Développement des écogestes et actions proposées par les jeunes, accompagnés par des enseignants et des personnels du lycée.
- Végétalisation de la cour intérieure, création d’un parking, d’espaces verts avec plantations de fruitiers, d’un système d’irrigation …
- Travail dans toutes les disciplines sur le développement durable.
- Partenariat avec des lycées allemands sur la gestion du développement durable en Allemagne.



5. Lycée Julien Wittmer – Charolles (71)

Réunions des proviseurs, adjoints et gestionnaires des 129 lycées à Brochon, 13 juillet 2022 - DR

Fait marquants 2021-2022 :
- Actions solidaires : soupes solidaires une fois par mois, partenariat avec un lycée marocain, collectes diverses à destination des Restos du Cœur, des personnes handicapées …
- Communication sur les actions engagées sur le site du lycée, dans le journal « Witt’hebdo »
- Partenariat avec la ville de Charolles pour le maintien de la propreté aux abords du lycée et de ses différents sites.

En savoir plus sur le label « Ecolycée »

Océane Charret-Godard, en visite au lycée Duhamel à Dole (39), jeudi 1er septembre 2022 - Photo Xavier Ducordeaux

Bonne rentrée !

Lire l'article
2 sep 2022
Océane Charret-Godard, à droite, et Laetitia Martinez, à gauche, ont lancé cette première édition de la journée des femmes en restauration - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Une journée aux petits oignons pour les cuisinières de nos …

Lire l'article
4 juil 2022
Les élèves du lycée Henri Moisand (Longchamp) ont interprété un flamenco place de la Libération - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

La littérature est dans la rue

Lire l'article
10 juin 2022
Toute l'actualité
Article du 14/07/2022 01:46, modifié le 15/07/2022 10:48

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter