Créé il y a 40 ans, l’espace de coopération de l’Arc jurassien a été célébré, lundi 19 mai 2025, à Villers-le-Lac (25).
En mai 1985, naissait la Communauté de Travail du Jura, créée par la Région Franche-Comté et les cantons suisses de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud. 40 ans plus tard, cet espace de coopération a changé de nom mais pas d’identité : l’Arc jurassien continue de fédérer les territoires frontaliers français et suisses. Lundi 19 mai 2025, élus et techniciens franco-suisses se sont réunis pour fêter cet anniversaire, à deux pas de la frontière, dans la salle des fêtes de Villers-le-Lac (25). « Plus qu’un territoire, c’est une promesse en forme de trait d’union » lançait Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté ; des propos qui faisaient écho à ceux de Stéphane Theurillat, ministre de la République et Canton du Jura : « Nous célébrons un anniversaire, mais aussi un avenir. » Paul Mourier, Préfet de Région, n’hésitait pas à qualifier cet espace de « modèle de coopération exemplaire » tandis que Valérie Pagnot, maire de Bonnétage et conseillère régionale déléguée à la coopération franco-suisse rappelait que « le travail ne se faisait pas entre pays étrangers, mais entre voisins. »
La stratégie de coopération transfrontalière de l'Arc jurassien aborde quatre grands enjeux qui structurent le territoire et lui donnent son identité :
- le développement économique : soutien de l'activité, économie présentielle, formation, emploi...
- la gestion de l'espace et des ressources naturelles : préservation et valorisation du patrimoine naturel, aménagement concerté et mutualisation.
- les mobilités et les échanges : analyse, soutien et renouvellement de l'offre, développement du numérique.
- le vivre-ensemble : promouvoir l'identité commune, renforcer les liens entre habitants et institutions.
Le concours "Vivre le territoire transfrontalier" a rendu son verdict
Interventions et tables rondes se sont succédées toute la journée. Autre temps fort, la remise des prix du concours "Vivre le territoire transfrontalier", à destination d'écoles suisses et françaises. Une centaine de classes ont été invitées à illustrer leur vision du territoire transfrontalier à travers des œuvres collectives. Deux classes françaises ont été honorées : celle de CAP Menuisier installateur du lycée Jules Ferry de Delle (90), et une classe de 5ème du collège Mont-Miroir de Maîche (25).
Une carte « miroir » pour souligner les points communs entre les deux pays
Le collège Mont Miroir de Maîche est situé au pied du Mont Miroir, qui culmine à 982 mètres. « « Miroir, en patois, ça se dit Muriaux, comme le village suisse qui se trouve en symétrique de l’autre côté du Doubs, en Suisse » fait remarquer Elise Wetzel, professeur d’arts plastiques. Leur vient ainsi l’idée d’imaginer une carte originale, faite en collage inversé, en symétrie, pour symboliser le reflet, l’effet miroir. Après une réalisation individuelle des éléments, les jeunes artistes ont mis en commun leur production et construit une carte géante, mettant en avant les points communs et les différences entre les territoires suisse et français.
Une montre XXL symbole de l’excellence des deux régions
Plus de trois mètres de long : la montre XXL confectionnée par les élèves de CAP Menuisier installateur du lycée Jules Ferry de Delle est une véritable prouesse technique : « Nous voulions créer un objet en bois, représentant le savoir-faire commun entre nos deux pays : l’horlogerie. On a choisi de créer cette montre géante. Cela favorise le sentiment d’appartenance à un espace commun d’une population pourtant différente » expliquent les élèves, intimidés et surpris de recevoir leur prix. L’objet - qui fonctionne et qui donne l’heure ! – a nécessité deux mois de travail (soit une soixantaine d’heures) et a mobilisé 25 élèves.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter