Idylle naissante dans le Jura et l’Yonne

Marie-Guite Dufay et Laurence Fluttaz, vice-présidente en charge de la culture, ont lancé, jeudi 6 septembre 2018 à Longvic, la 2e édition d’Idylle, organisée par l’Artdam du 12 octobre au 10 novembre dans deux nouveaux départements.

Idylle a permis, en 2017, à près de 3 500 spectateurs de la Nièvre et de la Haute-Saône, d’assister gratuitement à treize représentations croisant tous les arts. Une première réussie pour cet événement d’envergure régionale qui s’inscrit dans l’ambition de la Région de diffuser la culture partout et pour tous. « Nous avons créé Idylle pour amener la culture dans des secteurs éloignés des grands lieux de diffusion traditionnels, pour créer du lien et valoriser nos territoires ruraux et celles et ceux qui les animent », ont ainsi rappelé Marie-Guite Dufay et Laurence Fluttaz lors du lancement de cette nouvelle édition, au côté de Stephane Lepoil, directeur de l’Artdam chargée de l'organisation, et en présence des partenaires et des compagnies. A cette occasion, la compagnie Pernette a présenté l’une de ses créations.

Idylle 2018

Co-construction compagnies-territoires

Cette année, rendez-vous est donné tous les week-ends, du 12 octobre au 5 novembre, dans huit territoires du Jura* et de l’Yonne** pour découvrir les spectacles proposés par huit compagnies : la Carotte, les Sept Marches, le Nez en l’Air, l’Atelier de l’Exil pour le Jura ; Théâtre de la Petite Montagne, Petite Foule Production, Collectif TO et MA, Barbès 35 pour l’Yonne. Avant le jour J, chaque territoire accueille, durant le mois de septembre, une compagnie en résidence pour une immersion durant au moins cinq jours. Ce projet se veut en effet participatif puisque les différentes compagnies vont construire avec les habitants, associations, structures culturelles locales… leur spectacle, représentation, moment culturel, la forme étant libre. Des ateliers seront également mis en place à destination des publics d’éducation populaire dans le cadre de la création. Le final d’Idylle se déroulera le 10 novembre. L’objectif pour la Région est cependant de faire perdurer ces animations tous les ans !

*Jura : Petite Montagne ; Grandvallière et Haut-Jura ; Champagnole-Noseroy ; Jura Nord
** Yonne : Puisaye – Forterre ; Avalonnais ; Tonnerrois en Bourgogne ; Vanne et du Pays d’Othe

Mobigo est la centrale d’information multimodale de la Région, destinée à vous aider à préparer vos déplacements en Bourgogne, quel que soit le mode emprunté (train, bus, tram, car, vélo, covoiturage, autopartage...). Pour organiser vos déplacements lors du festival Idylle, rendez-vous ici.

Article du 06/09/2018 16:08, modifié le 09/10/2018 14:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter