Ici, on fabrique la meilleure baguette de France !

25 Doubs

Boulanger à Morteau (25), Mehdi Courgey a remporté le concours national de la meilleure baguette de tradition française. Un premier prix qui croustille…

Une croûte bien dorée riche en arômes et striée de grignes* impeccables, une mie très alvéolée couleur crème, un pain qui croustille sous la dent… C’est à ces critères que l’on reconnaît une bonne baguette de tradition française. Et si vous voulez goûter celle produite par le lauréat 2019 du concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie et Boulangerie-pâtisserie française, rendez-vous dans le Haut-Doubs, à Morteau.
C’est là qu’est installé depuis 2015 Mehdi Courgey. Après avoir vainement tenté sa chance  en 2017 et 2018 lors des sélections régionales, le jeune boulanger de 29 ans s’est qualifié cette année pour les sélections nationales à Paris. Le 15 mai dernier, sous un chapiteau dressé près de la cathédrale Notre-Dame, il disposait de 6 heures pour fabriquer 40 baguettes aux mensurations bien précises : un poids entre 250 et 262 grammes pour une taille comprise entre 50 et 52 cm. Parmi les six finalistes, c’est sa fournée qui qui a eu les faveurs du jury où figuraient trois meilleurs ouvriers de France (MOF), rien que ça !

La fierté des clients
« Je me suis entraîné pendant trois mois, en allant travailler dans les labos des copains, explique l’artisan mortuacien qui a dû s’adapter en manipulant une farine qu’il ne connaissait pas. Mes clients sont très fiers de ce titre, mes proches aussi, et pour moi c’est la plus belle des satisfactions. » 
Tel un sportif qui vient de battre un record, Mehdi Courgey ne réalise pas encore vraiment la portée de ce premier prix, matérialisé par une veste Bragard, avec deux drapeaux tricolores sur le col. « On va essayer de faire au mieux pour être à la hauteur de ce concours dont le niveau s’élève chaque année. C’est très important pour notre profession de valoriser ainsi nos savoir-faire ! ».

*Les incisions réalisées avec une lame sur le dessus des baguettes, la signature du boulanger.

 

Article du 27/05/2019 11:18, modifié le 27/05/2019 17:48

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter