Graines de journalistes

Ce jeudi 24 mars 2022, la Région Bourgogne-Franche-Comté organisait le concours BFC Reporter, lors duquel six lycées de la région ont une journée pour rédiger un journal. Nous étions au lycée Jules Haag de Besançon et nous avons suivi une classe de 1ère Sciences et Techniques des Laboratoires.

Jeudi 24 mars, 8h45 : en place ! - DR

Autour d’un petit déjeuner, les 15 lycéens et leurs encadrants échangent joyeusement, loin d’être stressés par la journée qui les attend.
Pourtant, très rapidement, l’organisation de la journée se met en place : grâce à une bonne préparation ces dernières semaines, il ne reste plus qu’à répartir les missions aux différents groupes de travail. Ainsi, Mounia s’occupe de dessiner le logo du journal pendant que Léna et Arthur rédigent l’édito. Lucile et Joris partent faire l’interview d’un professeur de sciences de l’ingénieur du lycée.
En parallèle, huit de leurs camarades se mettent sur le reportage prévu : pendant que Douâa, Léa et Meltem sont en entretien avec le responsable du bureau régional de l’entreprise COVED, Marius et Thibault échangent avec l’intendant du lycée bisontin au sujet de la méthanisation des déchets du lycée. Fanny, Laura et Célia vont de leur côté préparer la photo insolite.

 

Création d’une canne à pêche à l’aide d’un bâton et de molécules de méthane, pour illustrer la pêche au méthane dans les poubelles du lycée - Photo DR

Il est presque 16h et les articles sont rédigés et déposés sur la plateforme, les lycéens se disent « soulagés d’avoir terminé » et « fiers du rendu » : « on espère être dans les trois premiers » nous confient un groupe d’élèves. Les encadrants semblent également satisfaits du résultat.

Attente des résultats - Photo DR

Quelques minutes plus tard, l’annonce tombe : le lycée Jules Haag termine sur le podium, à la troisième position. La déception se ressent dans la pièce : « On est contents d’être sur le podium, même si on aurait aimé une meilleure place. Mais on a quand même passé une super journée, c’était super intéressant ! » Avant de quitter le lycée, une élève demande : « On remet ça l’année prochaine, hein Madame ? » Affaire à suivre !

« L’an vert » des lycées

Organisé par la Région, avec le concours de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), BFC reporter a lieu chaque année dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans les écoles. Six établissements de Bourgogne-Franche-Comté participaient à l’édition 2022. En moins de 7h, chaque lycée doit produire une série d’articles illustrés alimentant un journal commun. La thématique de 2022 : la mise en œuvre du développement durable dans les lycées, qui a donné lieu au titre du futur journal : « L’an vert » des lycées. Nous avons suivi, en vidéo, les élèves du lycée Bonaparte, à Autun :

« L’an vert » des lycées

Le classement BFC reporter 2022

1. Lycée agricole Cosne-Nevers à Cosne-sur-Loire (58)
2. Lycée Bonaparte à Autun (71)
3. Lycée Jules Haag à Besançon (25)

Inauguration des nouveaux ateliers du lycée Colomb de Lure (70), jeudi 12 mai 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

Une fusion et une peau neuve

Lire l'article
16 mai 2022
Animation au lycée Henry Moisand de Longchamp (21) dans le cadre de L'Echappée littéraire 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

Le livre pour s’échapper

Lire l'article
12 mai 2022
La Vapeur, salle de musiques actuelles à Dijon - Photo DR

La Vapeur : de l’autre côté du rideau, la médiation culture…

Lire l'article
8 avr 2022
Toute l'actualité
Article du 25/03/2022 14:41, modifié le 13/04/2022 14:36

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter