Festival des solutions écologiques : 200 projets écologiques à portée de main

Le Festival des Solutions écologiques est de retour du 24 septembre au 2 octobre 2022, à travers toute la Bourgogne-Franche-Comté. Ce rendez-vous a pour vocation de sensibiliser les citoyens à l’écologie et de réfléchir collectivement sur comment prendre soin de notre planète.

« Ce festival a été lancé par la présidente de Région Marie-Guite Dufay en 2019, à l’aube du premier confinement. Au vu du dérèglement climatique et des crises successives qui touchent notre planète, l’écologie est une urgence. Nous avons donc voulu donner la voix aux citoyens pour qu’ils dévoilent leurs solutions et leurs pas en avant dans ce domaine », explique Sarah Persil, vice-présidente au conseil régional en charge de la jeunesse.
Ce festival se décline donc en deux temps : les associations, les citoyens et les collectivités ont été invités à déposer leurs projets écologiques en début d’année, qui ont été soumis à un jury. Après évaluation par ce jury composé d’élus et de partenaires, la Région a voté des subventions adaptées, jusqu’à 22 000€ par projet, pour leur donner vie. « Sur les trois éditions, 600 projets ont été accompagnés, dont plus de 200 pour 2022. Cette année, l’enveloppe totale de subventions régionales était de 500 000 € », détaille Sarah Persil. 
Les projets, novateurs, encouragent le vivre-ensemble, dans le respect de l’environnement. « La société Ulteria basée à Saint-bris-le-Vinieux, va, par exemple, créer un jardin pédagogique sur son éco-campus. Ce chantier, qui sera participatif, va devenir un lieu de rencontre social et un outil de transition écologique », relate Sarah Persil. Les porteurs de projets ont ensuite deux ans pour réaliser leurs projets.

Des tables rondes et des ateliers journalistiques dans les lycées
Du 24 septembre au 2 octobre, les différentes structures ouvriront leurs portes au public pour montrer l’avancée de leurs projets. Mais le festival, interdisciplinaire, ne se limite pas qu’à ça. « Nous avons un partenariat avec le journal Libération : des journalistes seront présents dans cinq lycées pour travailler sur des articles en lien avec le festival », détaille Sarah Persil. Des experts nationaux sont également invités à débattre avec des lycéens lors de soirées ouvertes au grand public à Besançon, Montbéliard, ou encore Nevers. « Le festival des Solutions Ecologiques est hors-normes, car il mobilise une région entière. C’est inédit en France ».

Du 24 septembre au 2 octobre, les porteurs de projets vous ouvrent leurs portes ! Ateliers de co-réparation, initiation à la lactofermentation, visite de centrale photovoltaïque, fresque du climat, fabrication d’un four solaire... Découvrez ces initiatives près de chez vous. Rendez-vous sur www.jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr

Jocelyn Chenevier, maire de Sauvigney-les-Gray, et Cécile Thabouray, conseillère municipale, dans la nouvelle serre collective financée par le festival des solutions écologiques - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Léopoldine Deriot

Des serres pour créer du vivre ensemble

Lire l'article
20 sep 2022
Marie-Guite Dufay et Fabien Sudry se sont retrouvés dans le Doubs, chez Streit Mécanique, pour réunir le comité de pilotage du plan Etat-Région pour la filière automobile - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Plan automobile : le coup d’accélérateur

Lire l'article
30 juin 2022
Maison Effilogis à Besançon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté David Cesbron

Effilogis : 32 projets examinés par le Comité technique

Lire l'article
29 juin 2022
Toute l'actualité
Article du 05/09/2022 11:42, modifié le 05/09/2022 11:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter