Faites vos Jeux !

Les Jeux olympiques de la jeunesse se dérouleront du 9 au 22 janvier 2020 en Suisse et en Bourgogne-Franche-Comté. Le comité d’organisation recrute 3 000 bénévoles.

Vous faites quoi entre le 9 et le 22 janvier 2020 ? Si vous savez « montrer un sourire éclatant et un esprit positif », pourquoi ne pas participer, comme bénévole, aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse à Lausanne ? Le deuxième plus grand événement multisports hivernal, après les JO, accueillera 1 880 athlètes, âgés de 15 à 18 ans, représentant plus de 70 pays. Les concurrents s’affronteront dans huit disciplines : les sept sports olympiques d’hiver et le ski-alpinisme.
Les compétitions auront lieu principalement en Suisse, dans les cantons de Vaud (Lausanne, vallée de Joux, Leysin, Les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry) et des Grisons (Saint-Moritz). Mais certaines épreuves de ski nordique – biathlon, combiné nordique, saut à ski – se dérouleront côté français, sur le stade des Tuffes à Prémanon, dans le Jura. L’événement proposera aussi un programme culturel et éducatif.

Lancement de la campagne de recrutement le 23 juin
Présidé par la championne du monde de ski acrobatique Virginie Faivre, le comité d’organisation lance, dimanche 23 juin, une campagne de recrutement afin de réunir 3 000 bénévoles.  Ils seront affectés à de nombreuses tâches auprès des délégations, du public, des médias ou encore sur les sites de compétition. Pour devenir un des « artisans des jeux », deux conditions : avoir 16 ans révolus au 1er janvier 2020 et s’engager, dans la mesure du possible, pour la totalité des JOJ, ou au moins six jours (consécutifs ou non).
« Être bénévole pour Lausanne 2020 est une chance unique dans une vie d’entrer dans une histoire prestigieuse et plus que centenaire, celle des Jeux olympiques,  C’est pouvoir dire ‘’ j’y étais !’’, souligne Ian Logan, le directeur général. C’est aussi la chance de vivre une expérience intergénérationnelle extrêmement riche, de côtoyer les stars du sport international qui viendront soutenir les meilleurs jeunes athlètes du monde. C’est prendre part à un événement olympique d’un type nouveau, laboratoire d’idées nouvelles pour les Jeux de demain. »

Alors, prêt pour l’aventure olympique ? Rendez-vous sur la plateforme d’inscription accessible via le site www.lausanne2020.sport.

Les Tuffes en mode olympique

Le Centre national de ski nordique et de la moyenne montagne de Prémanon a bénéficié, en 2017 et 2018, d’une aide de 1,2 million d’euros de la Région Bourgogne-Franche-Comté afin de financer les travaux de restructuration du stade « Jason-Lamy-Chappuis » des Tuffes. Objectifs : conforter le Centre national de ski nordique sur le massif du Jura et préparer l’accueil des Jeux olympiques de la jeunesse en janvier 2020.

Sandrine Martinet, engagée aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 (judo, moins de 48  kilos) - Photo DR

Jeux Paralympiques : ils seront aussi à Tokyo

Lire l'article
18 aoû 2021
Visite de Willy Bourgeois au stade des Tuffes - Photo David Cesbron - Région Bourgogne-Franche-Comté

Ski de fond : le Jura va accueillir sa première Coupe du Mo…

Lire l'article
23 juil 2021
Chloé Valentini © FF Handball - Icon Sport

Jeux Olympiques : les Bleus de Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
20 juil 2021
Toute l'actualité
Article du 19/06/2019 21:57, modifié le 20/06/2019 08:18

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter