EuroSkills : la France en état de Graz

Organisés à Graz, en Autriche, du 22 au 26 septembre 2021 les championnats d’Europe des métiers ont souri aux Français. La Bourgogne-Franche-Comté -qui présentait quatre candidats- a obtenu une médaille d’excellence, décrochée par le boulanger Damien Charpentier.

En anglais, le mot skill signifie à la fois talent et compétence. Mais au regard des EuroSkills, le championnat d’Europe des métiers qui vient de s’achever, on pourrait ajouter d’autres significations à ce terme : l’enthousiasme, la ténacité, l’endurance physique, la résistance au stress, la détermination, le sens de l’effort… Tout ce qu’ont démontré les 400 jeunes professionnels engagés, dont les 30 membres de l’équipe de France et nos quatre représentants de Bourgogne-Franche-Comté : le Nivernais Kevin Joyeux en plâtrerie et constructions sèches, le haut-sâonois Damien Charpentier en boulangerie et le duo dijonnais Adrien Amorosini et Clément Durandeau en intégration robotique.
Ces qualités, ils les ont prouvées tout au long de leur préparation, perturbée et rallongée d’un an par la crise sanitaire. Tous salariés, ils ont dû jongler avec leur emploi du temps et sacrifier une partie de leur vie de famille pour s’entraîner afin d’être prêts le jour J. Et prêts, ils l’ont été, nos quatre mousquetaires de Bourgogne-Franche-Comté. Ils se sont donnés à 200 % dans leurs concours respectifs et n’ont jamais baissé les bras.

Une deuxième place mais pas de médaille d’argent
Alors, bien sûr, à l’issue de la cérémonie de clôture, les résultats n’étaient pas forcément à la hauteur de leurs espérances. Aucun d’entre eux n’est monté sur le podium. Malgré sa deuxième place, Damien Charpentier a dû se contenter d’une médaille d’excellence (délivrée pour un total supérieur à 700 points sur 800). La raison : le report d’un an des EuroSkills a conduit certains candidats à abandonner la compétition. En boulangerie, ils n’étaient que quatre concurrents en lice. Par conséquent, seule une médaille d’or était attribuée. Cruel pour Damien qui malgré les diificultés –il a dû changer plusieurs fois de coach– est resté fidèle à l’équipe de France : « J’aime tellement mon pays qu’il fallait que je sois là ».
Rageante également la quatrième place en intégration robotique. Adrien Amorosini et Clément Durandeau manquent la médaille d’excellence de quelques points. Dans des concours très serrés, ce sont des petits détails qui ont fait la différence. Et que dire de la cinquième place de Kevin Joyeux. Le plaquiste, qui termine avec 698 points, méritait le podium mais les experts en ont décidé autrement.
Pour le reste, les EuroSkills ont plutôt souri aux Bleus. Avec 18 médailles dont cinq en or, la France se classe troisième nation européenne derrière la Russie – qui a fait des WorldSkills un objet de fierté nationale – et l’Autriche, le pays organisateur.

Lyon 2024 en point de mire

Les cycles des WorldSkills se succèdent, voire se superposent. En janvier 2022, la phase 2 des sélections nationales se tiendra à Lyon. Elle désignera les représentants de la France aux mondiaux de Shanghai en octobre 2022 et aux EuroSkills de Saint-Petersbourg en 2023 (46èmes olympiades).
Mais parallèlement se préparent les mondiaux de 2024 qui se dérouleront en France, à Lyon (47èmes olympiades). Les sélections régionales pour ces WorldSkills sont programmées en 2023 et seront organisées par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Les inscriptions seront ouvertes en octobre prochain sur le site de
WorldSkills France. Alors  pourquoi ne pas tenter vous aussi de participer à cette formidable aventure humaine et professionnelle ?

Adrien Mary (au centre) a également participé aux Mondiaux de Kazan, en Russie, en 2019 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

EuroSkills : « Une aventure que je conseille à tout le mond…

Lire l'article
20 sep 2021
Finales nationales des Worldskills au CIFA d’Auxerre (89), les 8 et 9 septembre 2021 – Photos DR

Top chefs à Auxerre

Lire l'article
9 sep 2021
Finale nationale mécanique sur véhicule industriel à Mâcon © Région Bourgogne-Franche-Comté

Jeu de mécanos

Lire l'article
12 juil 2021
Toute l'actualité
Article du 27/09/2021 08:54, modifié le 06/10/2021 13:54

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter