A Eurosatory, pour percer la défense

Une vingtaine d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté sont actuellement présentes à Eurosatory, le salon international de la défense et de la sécurité. Epaulées par la Région et la CCI, elles tentent de pénétrer un marché difficile, mais à haute valeur ajoutée.

En Bourgogne-Franche-Comté, on ne fabrique ni char d’assaut, ni AK47. Mais en matière de sécurité et de défense, on a des munitions à faire valoir. La filière compte environ 350 entreprises localisées dans la région. « Ce sont principalement des PME, indique Thierry Buatois, Président de la CCI de Bourgogne-Franche-Comté. Et pour la plupart des sous-traitants dans des domaines très divers. Elles emploient environ 16 000 salariés. » Une vingtaine de ces PME sont actuellement présentes au salon Eurosatory, à Paris. C’est le salon mondial de référence dans le domaine de la défense et de la sécurité ; le lieu de rencontre des donneurs d’ordres et des fournisseurs : « si tu n’es pas présent sur ce salon, tu n’existes pas » affirme Thierry Buatois.

Le pavillon Bourgogne-Franche-Comté, sur le salon Eurosatory - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Alors la Région Bourgogne-Franche-Comté et la CCI se sont donnés les moyens d’accompagner au mieux leurs entreprises. Regroupées sous une bannière commune aux couleurs de la Région, elles bénéficient chacune d’un espace entièrement géré par la CCI : « L’idée c’est vraiment d’offrir à nos entreprises une solution clé en main, précise Arnaud Marthey, conseiller régional en charge de l'intelligence économique, de l'innovation et du transfert de technologie. Et bien entendu de les aider, financièrement, à participer à un salon que peut-être seules elles ne pourraient pas se payer. »

Yemliha Tasyurek, directeur de Mathalom (Brognard – 25), Thierry Buatois, président de la CCI, et Arnaud Martey, conseiller régional - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

« On est choucoutés ! » confirme Dominique Froux, présidente du Directoire de GEFICCA, les experts du caoutchouc basés dans la Nièvre. Même impression du côté de chez Cointet Industrie. Le groupe localisé du côté de côté de Besançon participe pour la première fois à Eurosatory. Spécialisés dans la mécanique de précision, Jacques et Benoît Cointet, père & fils, tiennent un stand de 12 mètres carrés : « seuls, on serait invisibles, affirme Jacques ; ça a plus de sens pour nous d’être regroupés sous le même pavillon. On bénéficie de la dynamique de groupe. On a des gens qui sont venus nous voir, ils ne se seraient jamais arrêtés si on avait été seuls. »

Jacques et Benoît Cointet : les dirigeants de l’entreprise éponyme participent à leur premier salon Eurosatory - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Côté business, les entreprises assurent faire le plein de contacts. D’autres en profitent pour faire des annonces. C’est le cas de la société allemande Welp. Le spécialiste du blindage automobile, qui s’est notamment fait remarquer dernièrement en réalisant le blindage de la DS7 du Président de la République, avait déjà annoncé au mois de mai son projet d’implantation en Bourgogne-Franche-Comté. Sur le salon, il en a précisé les contours : l’entreprise va racheter la friche industrielle de PSA à Hérimoncourt. Une question de jours :

Le groupe allemand Welp s'implante en Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay et Fabien Sudry se sont retrouvés dans le Doubs, chez Streit Mécanique, pour réunir le comité de pilotage du plan Etat-Région pour la filière automobile - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Plan automobile : le coup d’accélérateur

Lire l'article
30 juin 2022
La Berne Est de la Saline était décorée par l'artiste peintre franc-comtois Charles Belle

Talents du luxe : la filière du luxe célébrée en Bourgogne-…

Lire l'article
8 juin 2022
Salon Hyvolution, 11 et 12 mai  2022 à Paris - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Léopoldine Dériot

Salon Hyvolution : immersion dans l’univers de l’hydrogène …

Lire l'article
16 mai 2022
Toute l'actualité
Article du 15/06/2022 13:59, modifié le 15/06/2022 14:35

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter