Elles font le Tour… un jour avant les hommes

Neuf ambassadrices de l’association « Donnons des elles au vélo » veulent promouvoir le cyclisme féminin : elles font les étapes du Tour de France une journée avant le passage du peloton masculin. Elles étaient aujourd’hui dans le Jura, pour l’étape reliant Moirans-en-Montagne à Poligny.

Les membres du collectif « Donnons des elles au vélo », prêtes à avaler les 182 kilomètres de l’étape 100 % jurassienne. Photo : Xavier Ducordeaux.

Elles sont neuf, et elles font tout comme les hommes, tout comme les pros. Membres du collectif « Donnons des elles au vélo », elles ont choisi de faire le Tour de France en empruntant exactement le même parcours que celui du peloton masculin, mais un jour avant eux. Elles étaient donc aujourd’hui dans le Jura pour avaler les 182 kilomètres de la 19ème étape entre Moirans-en-Montagne et Poligny. Parties de Bilbao le 30 juin dernier, elles clôtureront leur périple samedi, sur les Champs-Elysées.

Arrivée à Champagnole pour Claire Florent et la team « Donnons des elles au vélo ». Photo : Xavier Ducordeaux.

« On a organisé cette épreuve pour la première fois en 2015, rappelle Claire Florent, présidente de l’association. A l’époque, on se battait pour qu’un Tour de France féminin puisse voir le jour. » Objectif atteint, puisque l’épreuve est de nouveau organisée depuis l’an dernier, après plus de 30 ans d’absence. « Donnons des ailes au vélo » aurait alors pu disparaitre. Mais Claire et ses consœurs ont souhaité poursuivre l’aventure : « Chaque jour, nous offrons la possibilité à 35 hommes et 35 femmes de faire l’étape avec nous. Jusqu’à l’an dernier, on avait du mal à avoir la parité. Cette année, on est presque full à chaque étape, et je crois qu’on ne devrait pas être loin du 50/50 en termes d’égalité hommes / femmes » se réjouit Claire.

Le peloton dans la montée de Doucier. Photo : Xavier Ducordeaux.

L’épreuve reçoit le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui finance l’association au titre de sa politique d’égalité femmes / hommes :

La région soutient de longue date la pratique du sport par les femmes et en a fait un marqueur de sa politique sportive. En matière d’égalité entre les femmes et les hommes, rien ne se transforme spontanément et l’action publique doit jouer son rôle. Si le retour du Tour de France femmes était attendu, la dynamique engagée par Donnons des elles au vélo demeure une belle aventure et poursuit la sensibilisation à la juste place des femmes dans le sport sur les routes de France.

Laetitia Martinez, vice-présidente en charge de l’égalité femmes / hommes.

Pour cette étape 100 % made in Jura, le peloton de 80 coureurs et coureuses s’est offert une belle virée entre les lacs jurassiens (Vouglans, Chalain), avant de plonger sur le triangle d’or et des passages par Champagnole, Salins-les-Bains, Arbois et Poligny. Une journée particulière pour la jurassienne Estelle Cuenot, membre du collectif « Donnons des elles au vélo », qui roulait sur ses routes d’entrainement :

Estelle Cuenot, ambassadrice de "Donnons des elles au vélo" pour la Bourgogne-Franche-Comté
Estelle Cuenot, ambassadrice de "Donnons des elles au vélo" pour la Bourgogne-Franche-Comté

Demain, les 9 cyclistes remettront leur cuissard pour rallier l’Alsace depuis Belfort. Puis ce sera les Champs-Elysées samedi, terme d’un marathon de 3 452 kilomètres d’efforts intenses. Elles l’auront fait.

La société nivernaise a été récompensée par un trophée régional pour son engagement RSE (Responsabilité sociale et environnementale) en termes d’égalité homme-femme - Photo Océane Lavoustet

L'entreprise Eurosit assoit son ambition paritaire

Lire l'article
24 mai 2024
Site internet Sports en Bourgogne-Franche-Comté - DR

Un nouveau site internet pour les JO !

Lire l'article
9 avr 2024
Rassemblement de 150 jeunes engagés dans une mission de service civique au CREPS de Dijon, vendredi 5 avril 2024 - Photo Christophe Bidal

150 jeunes en service civique en forme olympique

Lire l'article
8 avr 2024
Toute l'actualité
Article du 20/07/2023 17:39, modifié le 28/08/2023 10:14

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter