Des innovations bien pensées

Pour la 5e édition des trophées éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté, 5 entreprises engagées dans la transition écologique ont été récompensées. La remise des prix a eu lieu jeudi 13 octobre 2022 à la maison de l’économie, à Besançon.

Les lauréats de l’édition 2022 des trophées éco-innovez - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Jeudi 13 octobre, l’Agence Economique Régionale (AER) organisait la 5e édition de ses trophées « éco-innovez », avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l'ADEME. Un concours qui met en lumière les TPE, PME et ETI qui développent un produit, un service ou une technologie prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes de son cycle de vie. 24 entreprises avaient postulé à un prix. Cinq ont été récompensées lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la maison de l’économie, à Besançon.

Ce concours est au cœur de notre politique qui vise à accompagner la transition écologique de l’économie. Je suis très heureux de voir des entreprises qui innovent pour aller chercher cet équilibre entre développement économique et développement durable. Pour notre région, c’est une chance.

Arnaud Marthey, conseiller régional en charge de l'intelligence économique, de l'innovation et du transfert de technologie

Les lauréats sont repartis de la soirée avec un trophée, une vidéo ainsi qu’une promotion personnalisée de leur projet. Le Pôle éco-conception, partenaire de la manifestation cette année, a en outre offert aux lauréats un an d’adhésion donnant accès à des services spécialisés (veille, guides sectoriels) ainsi qu’à une journée de formation.

 

Les lauréats

FIMM (89, Yonne), lauréat « produit éco-conçu »
Développement d’une servante en acier à plateaux bois dédiée au secteur tertiaire permettant de réduire le nombre de composants de 47 % par rapport à l’ancien modèle. Son taux de recyclabilité est passé de 54 à 75 % : tous les éléments sont séparables.

AMIROY (70, Haute-Saône), lauréat « solution éco-innovante »
Production et commercialisation d’engrais naturels pour l’agriculture biologique. Les produits Amiroy stimulent la croissance des plantes et augmentent leur résistance aux sécheresses en développant des racines plus longues pour aller chercher l'eau en profondeur.

2nde Chance (21, Côte-d'Or), lauréat « Jeune pousse »

La startup dijonnaise développe les premières sneakers mondiales éco-conçues, made in France, réparables et recyclables. Après deux ans et demi d’études, la commercialisation des premières baskets est prévue en mars 2023.

PÔLE RESSOURCES IAE (25, Doubs), lauréat « éco-conception Collaborative »
Développement collaboratif de sacs réutilisables conçus à partir de chutes (déchets) de production industrielle et de composant de véhicules hors d’usage. Les sacs sont ensuite utilisés par des structures d’insertion qui œuvrent dans la collecte et le tri des vêtements usagés, un secteur fort consommateur de sacs plastiques jetables.

MOBIL WOOD (89, Yonne), lauréat « Usine éco-innovante »

En 2018, Mobil Wood recevait déjà un premier trophées Eco-Innovez pour son mobilier éco-conçu. En 2002, la société icauniase double la mise et est récompensée pour son nouveau site de production conçu selon la méthode Cradle to Cradle : une méthode liée à l’économie circulaire à impact positif pour l’humain et le territoire.

Premières assises régionales du travail, mercredi 12 juin à Dole (39) - Photo Xavier Ducordeaux

Assises du travail : la fin du turbin ?

Lire l'article
13 juin 2024

Les intercommunalités et la Région unis en faveur de la réi…

Lire l'article
17 mai 2024
Marie-Guite Dufay, Présidente de Région, visite la startup bisontine Alpha Green, spécialisée dans la dépollution de moteurs thermiques - Photo Xavier Ducordeaux

Alpha Green s’attaque à la dépollution des poids lourds

Lire l'article
11 mar 2024
Toute l'actualité
Article du 14/10/2022 11:54, modifié le 14/10/2022 12:24

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter