Des bons plans pour les moins de 30 ans

La nouvelle e-Carte Avantages Jeunes sera disponible à partir du 1er septembre 2021 en Bourgogne-Franche-Comté.  Elle tombe à pic pour aider les jeunes à renouer avec les sorties, la culture ou les activités sportives.

Places de spectacles ou de rencontres sportives à prix réduit, bons d’achat en librairie, offres exclusives sur les trajets en TER, abonnement à la bibliothèque, entrée au musée ou forfait de ski gratuits, rabais sur les frais d’inscription dans une auto-école…  La e-Carte Avantages Jeunes 2021-2022 propose à tous les moins de 30 ans plus de 3 200 réductions et gratuités pour les loisirs et la vie quotidienne auprès de plus de 2 000 partenaires.

Disponible à partir du mercredi 1er septembre (voir ci-dessous), la e-carte Avantages Jeunes 2021-2022 a été présentée vendredi 27 août à Dijon par Marie-Guite Dufay, présidente de la Région et Willy Bourgeois, nouvellement élu à a tête du CRIJ. En cette rentrée 2021, la carte tombe à pic pour permettre aux jeunes, durement affectés par la crise sanitaire, de renouer avec les sorties, la culture ou les activités sportives. "La e-Carte Avantages Jeunes est un outil d'utilité sociale et d'accompagnement des politiques publiques mises en oeuvre par la Région" a souligné Willy Bourgeois, qui est également vice-président en charge du sport et de la communication de la collectivité. 

Une nouvelle édition Dijon-Métropole

Lancé en Franche-Comté il y a 28 ans, ce dispositif piloté par le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ) et financé par la Région a été étendu à l’ex-Bourgogne en 2018. Il  se décline désormais en neuf éditions territorialisées, dont une nouvelle édition Dijon Métropole, englobant près de 400 avantages proposés par 257 partenaires de Dijon et alentours. Près de 100 000 jeunes bénéficient chaque année de ce sésame qui propose, depuis 2020, une version numérique utilisable avec un smartphone.

 

En pratique

Quand ?
La nouvelle e-Carte Avantages Jeunes est  valable du 1er septembre 2021 jusqu’au 31 août 2022.

Pour qui ?
Elle est destinée aux enfants et aux jeunes Bourguignons-Francs-Comtois âgés de 0 à 30 ans.

Combien ?
Le prix de la carte est fixé à 8 €. 

Où ?
En 2021/2022, la carte se décline en neuf éditions territoriales avec une présence renforcée côté Bourgogne :

  • Nièvre
  • Saône-et-Loire
  • Yonne
  • Dijon Métropole / Côte-d'Or
  • Jura
  • Haute-Saône
  • Besançon-Haut Doubs
  • Montbéliard
  • Territoire de Belfort


Comment ?
Les familles et les jeunes peuvent commander leur carte en ligne ici ou l’acheter dans plus de 1 500 points de vente (points info jeunesse, librairies, offices de tourisme, mairies, agences de la Banque populaire...).

La e-Carte avantages jeunes permet de gagner en pouvoir de vie. Aujourd'hui, encore 90 % de ses détenteurs sont francs-comtois. J'invite les jeunes Bourguignonnes et Bourguignons à se saisir de cet outil d'émancipation.

Sarah Persil, vice-présidente de la Région chargée de la jeunesse, la vie associative, la citoyenneté et la démocratie participative.
Visite de rentrée au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône (71) jeudi 2 septembre 2021 – Photos © Baptiste Paquot

Quoi de neuf à la rentrée dans les lycées ?

Lire l'article
3 sep 2021
Offres estivales TER

Cet été, voyagez en TER à petit prix !

Lire l'article
11 juin 2021
Edoardo, étudiant et serveur dans un bar à Besançon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Aide perte d’emploi étudiant : prolongations

Lire l'article
16 avr 2021
Toute l'actualité
Article du 27/08/2021 10:11, modifié le 27/08/2021 18:28

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter