Des apprentis journalistes enquêtent à la tourbière de la Grande Pile

Dix-sept élèves du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains ont créé des podcasts radiophoniques dans le cadre d’un projet pédagogique. Ces reporters en herbe ont exploré les secrets de la tourbière de la Grande Pile, un trésor naturel niché entre la Haute-Saône et les Vosges.

Une partie des dix-sept élèves participant au projet "Près de chez nous... une tourbière" - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Léopoldine Deriot

« La tourbière de la Grande Pile est située à vingt minutes de notre lycée. Et ce fut une découverte pour tout le monde : personne ne la connaissait, alors qu’on est tous du coin ! », explique Marion Bazeaud, professeure documentaliste au Lycée Lumière et initiatrice du projet « Près de chez nous… une tourbière ». Une tourbière, quésaco ? C’est une zone humide colonisée par la végétation, dont le sol est saturé en permanence par de l’eau stagnante. Cette eau prive d’oxygène les micro-organismes et empêche de fait leur processus de décomposition : cela crée de la tourbe.
Peu après la rentrée scolaire, le groupe de lycéens et de professeurs s’est rendu sur le terrain, au cœur de la forêt de Saint-Germain. Cette randonnée de trois heures était menée par Clémence Lapprand, éco-interprète au Conservatoire d’espace naturels de Franche-Comté. « On a accepté le projet pour louper un peu des cours, mais découvrir les tourbières était super intéressant finalement », glisse Hugo, espiègle élève de seconde. « J’ai beaucoup aimé cette sortie dans la nature, c’était très beau », ajoute timidement Zélie, en seconde également.

Créer un podcast de A à Z
Les sujets des podcasts ont ensuite été distribués aux lycéens, qui ont travaillé en binôme. « Avec Hugo, on a choisi le thème des mythes et légendes des tourbières. On a découvert que certaines tourbières dissimulaient des momies : ce milieu conserve particulièrement bien les morts », raconte Django. Chaque duo a dû, à la manière de vrais petits journalistes, contacter deux intervenants spécialistes de l’environnement pour créer leur reportage sonore.

« J’ai dû sortir de ma zone de confort »
« On a eu des difficultés en termes d’organisation, il a fallu préparer les questions à l’avance… J’ai dû sortir de ma zone de confort pour appeler des gens au téléphone ! », confie Django. « C’était très amusant de créer un podcast. J’avais déjà envie d’être journaliste, mais ça m’a donné encore plus envie de foncer dans cette voie », affirme Nina, élève en terminale. Cette belle aventure a, en tout cas, eu le don de confirmer certaines passions.

Au CDI du lycée de Luxeuil-les-Bains (70), un panneau est dédié au travail des jeunes reporters en herbe - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Léopoldine Deriot

Les élèves lauréats !

  • Les élèves du lycée Lumière ont remporté le premier prix spécial Climat pour le reportage « Tourbière et carbone » du concours national Jeunes Reporter pour l’Environnement. Le premier prix du concours général Jeunes Reporter pour l’Environnement revient au reportage « Mythes et légendes des tourbières ».
  • Les élèves ont remporté le prix de la meilleure webradio scolaire de l'académie dans la catégorie lycée du concours Médiatiks.

Retrouvez les créations sonores des élèves du Lycée Lumière sur le site : www.lewebpedagogique.com/presdecheznousunetourbiere70

Lycée Jean Michel à Lons-le-Saunier (39) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté David Cesbron

Dans ton lycée, « OSE » semer tes envies

Lire l'article
10 oct 2022
Quand on est élue, il faut savoir tout faire ! Y compris manière la bêche : Océane Charret-Godard a contribué à la plantation de la haie bocagère du lycée La Brosse - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Journée verte dans l’Yonne

Lire l'article
5 oct 2022
Océane Charret-Godard, en visite au lycée Duhamel à Dole (39), jeudi 1er septembre 2022 - Photo Xavier Ducordeaux

Bonne rentrée !

Lire l'article
2 sep 2022
Toute l'actualité
Article du 03/06/2022 14:30, modifié le 03/06/2022 14:43

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter