Des actions pour la jeunesse

Des mains en or

Ils sont 50, à avoir réussi les sélections régionales des Olympiades des métiers organisées par la Région et Worldskills France en avril dernier. Actuellement en pleine phase d’entrainement technique et de préparation physique et mentale, ces jeunes porteront haut les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté, lors des sélections nationales à Caen, du 28 novembre au 1er décembre. Avec en ligne de mire la compétition internationale WorldSkills Competition en Russie en 2019…

Diversité des formations

« Les Olympiades sont une formidable opportunité de montrer au plus grand nombre la palette de formations existantes comme l’apprentissage qui est une voie de réussite », explique Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées et de l’apprentissage. C’est aussi pour Guillaume Toubin une occasion unique de faire découvrir son métier de chaudronnier : « ce n’est plus ce qu’on imagine. On touche à tout, il y a une super ambiance dans la profession et en plus il y a du travail ! ».

Top départ !

Chaque année, la Région soutient et encourage les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitent vivre une expérience à l’étranger. L’an dernier, près de 2 500 jeunes de 18 à 30 ans, apprentis, lycéens, étudiants, demandeurs d’emplois ou encore jeunes diplômés sont ainsi partis en Europe et dans le monde entier grâce aux différents dispositifs proposés par la Région, comme : « Dynastage » (stage professionnel à l’étranger), « Jeunes Citoyens du Monde » (solidarité internationale), « Aquisis » (études à l’étranger), Eurodyssée (programme d’échanges entre régions d’Europe) ou encore « Stages Monde » (stages professionnels à l’international). Une occasion unique de se former et d’acquérir de nouvelles compétences comme la maîtrise d’une langue étrangère, tout en s’ouvrant à d’autres cultures ! Alors pourquoi pas vous ?
www.agitateursdemobilite.fr

Être mobile, pour une vie plus facile

Train, voiture, vélo… permettre aux jeunes de se déplacer plus aisément, mission possible pour la Région ! La Région est la seule en France à avoir fait le choix à l’automne dernier de « casser les prix », en assurant aux moins de 26 ans une réduction de 50 % sur tous les trajets, sans carte d’abonnement. Résultat : 40 % de jeunes en plus dans les trains !

Lever les freins

La Région vient également de lancer une nouvelle tarification solidaire TER et soutient les plateformes de mobilité pour favoriser, entre autres, le déplacement des jeunes en situation précaire. Sans oublier la mise en place d’au moins 20 abris vélos sécurisés à proximité des gares et l’amélioration de l’accessibilité des gares et des points d’arrêt routiers pour les personnes à mobilité réduite. Parce que ne pas avoir de permis de conduire peut être un frein, notamment à l’accès à l’emploi, la Région donne un coup de pouce de 500 euros en contrepartie d’heures de bénévolat dans le secteur associatif. Une aide qui a bénéficié à 1 600 jeunes l’an dernier.

Olympiades des Métiers : nos meilleurs jeunes sont prêts !

Lire l'article
13 nov 2018

La rentrée s’écrit avec la Région !

Lire l'article
5 sep 2018

Lancement de la carte Avantages Jeunes 2018-2019

Lire l'article
Toute l'actualité
Article du 28/06/2018 16:41, modifié le 27/11/2018 11:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter