De nouveaux fonds pour accompagner les startups

Aux côtés de la Région Bourgogne-Franche-Comté, la société UI investissement a annoncé le lancement du nouveau fonds en soutien aux startups du territoire : Cap Création 6.

La Région participe depuis longtemps au financement de fonds d’investissement en capital. Notamment pour aider les créateurs d’entreprises. À un stade de développement où il est souvent difficile d'obtenir des prêts bancaires, le recours à ce type de dispositif permet à la jeune entreprise d’augmenter ses fonds propres ; un gage de sécurité pour ses futurs créanciers !
Dans la lignée du précédent fonds Cap création 5, arrivé à son terme en décembre 2023, la Région a choisi de souscrire au nouveau fonds de capital-risque Cap création 6 piloté par UI Investissement : « Nous visons une taille cible de 40 millions d’euros, alors que le fonds précédent avait mobilisé 18 millions d’euros » a précisé Guillaume Blanchet, mercredi 6 mars 2024.

Guillaume Blanchet, en bas à gauche, avait invité le chef d’entreprise Sébastien Henry, bénéficiaire du programme, à témoigner - Photo Xavier Ducordeaux

Le directeur associé d’UI investissement avait convoqué la presse pour lancer officiellement la campagne d’adhésion au dispositif auprès de ses souscripteurs : établissements bancaires, institutionnels, industriels ou personnes privées soucieuses d’accompagner le renouvellement économique du territoire. La région Bourgogne-Franche-Comté abondera à hauteur de 4 millions d’euros :

On franchit un cap. 40 millions d’euros, c’est énorme, mais l’innovation est à ce prix ; si on veut attirer d’autres investisseurs, on se doit de taper fort. Sinon, on ne compte pas.
 

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Ui Investissement espère boucler le tour de table avant juin. Si les 40 millions d’euros sont atteints, la société espère accompagner entre 40 et 50 startups en 2024.

Pixee Medical, l’exemple à suivre

Appelé à témoigner durant la conférence de presse, Sébastien Henry dirige la société bisontine Pixee Medical. Une entreprise spécialisée dans les solutions de guidage en réalité augmentée pour la chirurgie du genou et de l'épaule. Créée en 2019, elle a bénéficié du soutien successif des fonds Création 4, 5 et Oser BFC : « Des aides qui ont à chaque fois permis de franchir des étapes clés pour l’entreprise » avance Sébastien Henry. Solide, la société compte aujourd’hui 42 collaborateurs et vient de lever 14 millions d’€. De nouveaux moyens qui vont lui permettre de s’installer aux Etats-Unis et d’ouvrir un bureau à Singapour.

La Présidente de Région a été invitée à tester les lunettes de Pixee medical - Photo Xavier Ducordeaux
La Présidente de Région a été invitée à tester les lunettes de Pixee medical - Photo Xavier Ducordeaux

La technologie Pixee medical s’appuie sur des lunettes de réalité augmentée permettant au chirurgien d’intervenir plus précisément sur le patient lorsqu’il doit poser une prothèse : « On est le GPS du chirurgien ; on lui donne une vision pour voir à travers les os » poursuit Sébastien Henry. Baptisées Knee +, les lunettes ont déjà été utilisées lors de 5 000 interventions dans 20 pays. Après avoir enregistré un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros en 2023, la société espère atteindre les 2,5 millions en 2024, puis doubler tous les ans jusqu’à un point d’équilibre en 2026.

Premières assises régionales du travail, mercredi 12 juin à Dole (39) - Photo Xavier Ducordeaux

Premières assises régionales du travail

Lire l'article
13 juin 2024

Les intercommunalités et la Région unis en faveur de la réi…

Lire l'article
17 mai 2024
Marie-Guite Dufay, aux côtés de la médecin-biologiste Bianca Balint. Photo : Maxime Scherepin.

A la santé de l’Europe

Lire l'article
21 mar 2024
Toute l'actualité
Article du 06/03/2024 17:29, modifié le 06/03/2024 17:48

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter