Culture scientifique : des expériences en partage

À l’initiative de la Région, le troisième forum régional de la culture scientifique, technique et industrielle a réuni les professionnels de la médiation scientifique et culturelle les 25 et 26 novembre 2021.

La crise sanitaire que nous traversons depuis près de deux ans a eu, notamment, pour effet, de replacer la science au cœur du débat public. Et de souligner l’importance de la culture scientifique pour développer l’esprit critique des citoyens face à la prolifération de fake news. Cette culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), la Région Bourgogne-Franche-Comté la promeut et la soutient. Depuis 2019, elle organise même un forum régional afin de permettre aux acteurs de la médiation scientifique et culturelle de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Construite avec le Pavillon des sciences de Montbéliard, centre de CSTI de Bourgogne-Franche-Comté, la troisième édition de ce forum s’est déroulée les 25 et 26 novembre 2021 de manière hybride : une première journée « en visio » et la seconde « in vivo » à la Citadelle de Besançon. Les professionnels (universités, associations, musées, collectivités…) étaient invités à explorer la question de l’inclusion des publics dans leur diversité.

 

Accessibilité et mixité des publics

En effet, la crise sanitaire a –aussi- bouleversé les pratiques de médiation qui reposent de plus en plus sur des contenus numériques. Mais ce recours aux technologies ne risque-t-il pas d’exclure certains publics ? Plus largement, comment penser l’inclusion au-delà de la seule notion d’accessibilité des publics empêchés par le handicap, l’isolement social ou l’éloignement géographique ? Et faire de la médiation elle-même un vecteur de l’inclusion ?

Pendant ces deux jours, de nombreuses initiatives ont ainsi été partagées au cours de tables rondes, d’ateliers ou de présentations « Mon projet en 3 minutes » : accès aux œuvres et aux lieux culturels pour le public sourd et malentendant avec l’association Sors les mains d’tes poches, initiation au numérique pour les jeunes filles avec l’opération Girls are coding de la Banque Populaire, construction d’un projet culturel sur un territoire rural avec l’ARTDAM, concerts pour des résidents d’EHPAD avec le festival Image Sonore

Autant d’expériences qui ont nourri de riches échanges entre acteurs et contribué à renforcer le réseau de la culture scientifique, technique et industrielle en Bourgogne-Franche-Comté.

Forum régional de la culture scientifique, technique et industrielle 2021

Rendez-vous sur Echosciences

Lancée à l’issue du premier forum en 2019, la plateforme Echosciences Bourgogne-Franche-Comté est le réseau social régional des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle ; elle met à leur disposition des articles, des ressources, un agenda, un annuaire… La plateforme, qui compte aujourd’hui une centaine de membres, est animée par le Pavillon des sciences et financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Marie-Guite Dufay et Fabien Sudry se sont retrouvés dans le Doubs, chez Streit Mécanique, pour réunir le comité de pilotage du plan Etat-Région pour la filière automobile - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Plan automobile : le coup d’accélérateur

Lire l'article
30 juin 2022
A Eurosatory, pour percer la défense

A Eurosatory, pour percer la défense

Lire l'article
15 juin 2022
La Berne Est de la Saline était décorée par l'artiste peintre franc-comtois Charles Belle

Talents du luxe : la filière du luxe célébrée en Bourgogne-…

Lire l'article
8 juin 2022
Toute l'actualité
Article du 01/12/2021 09:14, modifié le 01/12/2021 11:01

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter