Construisez votre village du futur

La Région lance un nouvel appel à projets auprès des communes rurales. Objectif : les aider dans la construction de leur « village du futur ».

Non, la ville n’a pas le monopole de l’innovation. Et la crise sanitaire que nous traversons nous le prouve un peu plus chaque jour. Alors, l’avenir s’écrira-t-il dans nos campagnes ? La Région y croit, et a choisi de mettre en place une expérimentation pour aider des villages à imaginer et construire, avec la population, leur « village du futur ».
Il s’agit de faire émerger et de mettre en œuvre des projets des petites communes rurales, en partant des aspirations locales, dans une logique participative avec les habitants et les acteurs locaux. L’ambition régionale est d’accompagner les démarches innovantes et créatives dans les ruralités et d’expérimenter une nouvelle façon de construire des politiques publiques.

Objectifs : retenir 8 à 10 territoires
L’appel à candidature des communes est ouvert du 3 juillet au 24 septembre 2020, pour permettre aux villages volontaires de faire partie des « Villages du futur en Bourgogne-Franche-Comté ». A l’issue de l’appel à candidature, la Région voudrait retenir 8 à 10 territoires volontaires et prêts à s’engager. Elle pourrait soutenir chaque village innovant à hauteur de 30 000 € environ. L’objectif est que les expérimentations dans les villages concernés puissent démarrer avant la fin de l’année 2020.

C’est la plateforme participative de la Région qui sera utilisée comme espace de dépôt des candidatures des villages.

Le calendrier

  • Du 3 juillet au 24 septembre 2020 : lancement de l’appel à candidatures auprès des communes/villages
  • Fin septembre, début octobre 2020 : analyse des candidatures
  • Octobre 2020 : auditions des candidats
  • Mi-novembre 2020 : officialisation du choix de lauréates
  • Mi-décembre : lancement de la démarche
RCube station radio - crédit © Axione

Numérique : la puissance d’un réseau régional pour l’accè…

Lire l'article
5 juin 2020
Attendu depuis 25 ans, l’hélicoptère sanitaire de la Nièvre a été reçu lundi 13 janvier 2019, en présence des élus, des représentants de l’Etat et des professionnels de santé. Photo Vincent Arbelet

Hôpital de Nevers : l’hélicoptère pour les urgences est arr…

Lire l'article
13 jan 2020
Inauguration salle d'escalade Marie-Paradis © David Cesbron

Escalade : Besançon se hisse au sommet

Lire l'article
8 jan 2020
Toute l'actualité
Article du 25/06/2020 15:02, modifié le 02/07/2020 09:37

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter