On cherche nos futurs champions !

La 47e édition des Worldskills -la compétition des métiers- est lancée en Bourgogne-Franche-Comté. Les inscriptions pour les prochaines sélections régionales sont ouvertes.

« C’est indescriptible : une expérience magique. » Qu’ils soient charpentiers, dessinateurs, boulanger, infirmiers ou mécaniciens, tous avancent le même discours : participer aux Worldskills, c’est forcément une aventure extraordinaire. Cette compétition voit s’affronter chaque année les jeunes de moins de 23 ans dans leurs métiers respectifs. Les paysagistes auront deux jours pour réaliser un massif de fleurs avec motifs imposés ; les coiffeurs devront jongler entre des mises en pli et des colorations maîtrisées, tandis que les tôliers-carrossiers devront redresser une 206 volontairement amochée par le jury. Les épreuves se déroulent en trois phases : « Il y a d’abord les sélections régionales, détaille Paulin Lacour, team-leader de l’équipe Bourgogne-Franche-Comté. Les inscriptions ont d’ailleurs lieu en ce moment. On cherche des jeunes motivés dans tous les métiers, prêts à s’engager pour deux années et à vivre une aventure qui va les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

« J’ai tellement appris ! »
La motivation est en effet le critère essentiel pour participer aux Worldskills : « Oui, c’est le plus important confirme Paulin ; car une fois embarqués dans l’aventure, les jeunes sont pris en main par nos coachs. Avec des préparateurs physiques, des coachs mentaux. Ils bénéficient d’une véritable préparation olympique ». Mathis Chavant, boulanger-pâtissier dans le Jura, se souvient de son expérience : « Je m’étais inscrit un peu par hasard, je n’avais pas vraiment confiance en moi. Mais on m’a pris par la main, et petit à petit, j’y ai cru. J’ai gagné les sélections régionales et j’ai participé début 2022 à la finale nationale à Lyon. Je n’ai pas gagné, mais j’ai mûri, et j’ai tellement appris ! J’ai évidemment grandi au niveau professionnel, mais cette aventure m’apporte aussi beaucoup dans la vie de tous les jours. »
Les inscriptions pour participer aux Worldskills sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2022. Les épreuves de sélection pour intégrer l’équipe régionale auront lieu en mars 2023. Les vainqueurs de chaque métier participeront aux finales nationales en septembre 2023, à Lyon, sous les couleurs de la région Bourgogne-Franche-Comté. Avec un rêve ultime, pour tous : décrocher le titre national et intégrer l’équipe de France des métiers.

Plus d’informations sur le site www.worldskills-france.org
Renseignements par mail à : competition.metiers@bourgognefranchecomte.fr

Calendrier

  • Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 septembre 2022 sur https://inscription.cofom.org
  • Sélections régionales en mars 2023
  • Finales nationales à Lyon en septembre 2023
  • Finales internationales à Lyon en septembre 2024
Teaser worldskills 2022
Patrick Molinoz, vice-président de la Région en charge du numérique - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Des chèques numériques pour les 16-25 ans

Lire l'article
28 juin 2022
VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience fête ses 20 ans !

Lire l'article
14 juin 2022
Cars Mobigo - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Transports scolaires 2022-2023 : bientôt les inscriptions !

Lire l'article
31 mai 2022
Toute l'actualité
Article du 03/06/2022 11:16, modifié le 03/06/2022 11:46

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter