Bonne rentrée !

Les salles de classes des 129 lycées de Bourgogne-Franche-Comté ont repris vie ! Certains établissements ont profité de la pause estivale pour se refaire une beauté. D’autres s’apprêtent à subir un profond lifting. Exemples à Dole et à Dijon.

La rentrée 2022-2023 dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté

C’est parti ! Les 110 000 lycéens que compte notre Région ont repris la route des études, après deux mois de vacances particulièrement ensoleillés. De la Nièvre au Territoire de Belfort, en passant par le Jura et la Côte-d’Or, ils ont retrouvé l’odeur du « Stabilo », renoué avec la prise de note en sténo qui fait mal au poignet, et regoûté aux joies d’un repas partagé à la cantine avec les copains. A tous, la Région vous souhaite une excellente rentrée scolaire :

A Dole, la rentrée était peut-être encore plus attendue qu’ailleurs. Les travaux engagés depuis plusieurs années au lycée Jacques Duhamel se sont achevés durant l’été. La Région avait débloqué une enveloppe exceptionnelle de 12,8 millions d’euros pour offrir à la proviseur Nathalie Kerbeci et son équipe un établissement complètement repensé avec :

  • un espace de restauration flambant neuf équipé de matériel dernier cri : cuisson basse température, traitement des déchets recyclés en méthanisation, salles de restauration lumineuses et insonorisées…
  • ua réfection et l'agrandissement de l’internat (315 lits) avec vue sur le Mont-Blanc depuis les baies vitrées de chaque chambre en cas de beau temps !
  • une nouvelle infirmerie et de nouveaux locaux techniques.

C’est une magnifique inauguration. Cela montre une nouvelle fois -était-ce nécessaire ?- mais une nouvelle fois à quel point la Région accorde une énorme importance à la formation des jeunes.

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique

Un chantier qui s’achève, c’est un autre qui recommence ! Au lycée Hyppolyte Fontaine de Dijon, les élèves ont retrouvé leur lycée dans le même état qu’en juin dernier. Mais la présence de pelles et de truelles devant l’établissement ne trompe pas : des travaux sont sur le point d’être engagés. La Région va engager 8,1 millions d’euros pour réorganiser complètement les ateliers de maintenance automobile, carrosserie et structures métalliques du lycée professionnel.

Vieillissant, le lycée Hippolyte Fontaine de Dijon va bénéficier d’un programme de travaux complet de 8,1 millions d’euros - Photo Serge Roux architecte

Océane Charret-Godard était présente à Dole et à Dijon pour couper le ruban dans l’un, et sceller la première pierre dans l’autre. C’était surtout l’occasion pour la vice-présidente en charge des lycées de lancer un programme d’accompagnement fort à destination des lycéens et de leurs familles : « On attaque cette rentrée avec un pack pour le pouvoir de vivre et de s’émanciper en Bourgogne-Franche-Comté : ressources pédagogiques gratuites, manuels gratuits, transport scolaire gratuit, prêt d’ordinateur portables à ceux qui en ont le plus besoin, attribution de bourses pour près de 20 % des familles… »

Océane Charret-Godard, en visite au lycée Duhamel à Dole (39), jeudi 1er septembre 2022 - Photo Xavier Ducordeaux

Pour tout savoir sur les différents dispositifs d’accompagnement de la Région à l’occasion de la rentrée 2022/2023, cliquer ici.

Sarah Persil, vice-présidente de la Région en charge de la jeunesse, lors du lancement de la carte Avantages Jeunes 2022-2023, mercredi 31 août 2022 à Besançon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Marion Arnal

Plus de 3 000 avantages à être jeune

Lire l'article
1 sep 2022
Réunion des proviseurs, adjoints et gestionnaires des 129 lycées à Brochon, 13 juillet 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

« Bonnes vacances » !

Lire l'article
13 juil 2022
Océane Charret-Godard, à droite, et Laetitia Martinez, à gauche, ont lancé cette première édition de la journée des femmes en restauration - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Une journée aux petits oignons pour les cuisinières de nos …

Lire l'article
4 juil 2022
Toute l'actualité
Article du 02/09/2022 14:39, modifié le 02/09/2022 15:55

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter