Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté veut transformer l’essai

Dix-huit mois après l’adoption de sa feuille de route régionale, la Bourgogne-Franche-Comté a réuni les acteurs des biothérapies et de la bioproduction pour dresser un premier bilan. Structuration de la filière, visibilité internationale, soutien aux entreprises et projets industriels : la dynamique engagée autour de BIOVALIANCE commence à produire ses effets.

À mi-parcours de sa feuille de route 2024-2028, la Région Bourgogne-Franche-Comté entend démontrer que les ambitions affichées dans le domaine des biothérapies se traduisent désormais en actions concrètes. Réunis à Dijon mercredi 10 juin 2026 à l’occasion des 3es Assises régionales des biothérapies et de la bioproduction, élus, chercheurs, industriels et acteurs de santé ont partagé un même constat : la filière régionale gagne en structuration et en visibilité.

Portée sous la bannière BIOVALIANCE, la stratégie régionale vise à faire émerger un écosystème capable d’accompagner l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche jusqu’à la bioproduction. Un enjeu majeur à l’heure où les biothérapies — médicaments issus du vivant — concentrent l’essentiel des investissements mondiaux en santé.

La Bourgogne-Franche-Comté dispose déjà d’atouts solides : près de 45 entreprises spécialisées, 2 500 emplois dans les biotech et medtech, des laboratoires académiques reconnus, ainsi qu’un tissu hospitalier et industriel mobilisé.

Une filière qui se structure
Depuis l’adoption de la feuille de route en octobre 2024, plusieurs chantiers ont avancé rapidement. La création de la marque BIOVALIANCE, désormais identifiée sur les salons nationaux et internationaux, constitue l’un des symboles de cette structuration. Présente notamment au Congrès France Bioproduction ou au Healthtech Acceleration Summit, la filière régionale gagne progressivement en notoriété.

La Région a également renforcé son accompagnement des projets innovants. Le consortium BioImp, consacré à l’optimisation des procédés de fabrication des biomédicaments, a obtenu 18 millions d’euros de fonds européens FEDER. Plusieurs start-up régionales, comme CellQuest, ABTx ou Carla Biotherapeutics, bénéficient par ailleurs d’aides régionales à l’innovation. Sans oublier Urgo, leader mondial sur son secteur, qui innove avec un projet unique au monde de thérapie tissulaire avec la création d’une peau artificielle.

Dans le même temps, l’Établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de ses capacités de production, avec un projet d’extension de salles blanches soutenu par la collectivité.

Cap sur l’international
La stratégie régionale repose aussi sur l’ouverture à l’international. Des coopérations ont été nouées avec le Wisconsin aux États-Unis et des échanges sont en cours avec les écosystèmes québécois spécialisés dans les sciences de la vie.

Pour Jérôme Durain, président du Conseil régional, cette dynamique collective doit permettre à la région de prendre pleinement sa place dans les enjeux de souveraineté sanitaire :

Notre objectif est clair : contribuer à la conception et à la production des traitements de demain pour renforcer la souveraineté sanitaire et industrielle de la France, dans la perspective de thérapies innovantes et adaptées aux besoins des patients.

Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Au-delà des résultats déjà visibles, ces assises ont surtout permis de tracer les perspectives pour les deux prochaines années : renforcer les capacités de bioproduction, accompagner la croissance des entreprises innovantes et accélérer le passage de la recherche au marché. Une étape décisive pour une filière encore jeune, mais désormais clairement identifiée comme stratégique pour l’avenir économique et sanitaire du territoire.

Cars Mobigo en gare de Dijon (21) - Photo David Cesbron

Transports scolaires 2026-2027 : les inscriptions sont ouve…

Lire l'article
8 juin 2026
Inauguration de la gare de Mâcon après deux ans de travaux de mise en accessibilité, jeudi 21 mai 2026 - Photo Baptiste Paquot

Accessibilité des gares : au tour de Mâcon

Lire l'article
22 mai 2026
La gare de Mouchard, première gare de France en autoconsommation électrique. Photo Xavier Ducordeaux

La gare de Mouchard, première gare de France en autoconsomm…

Lire l'article
21 avr 2026
Toute l'actualité
Article du 10/06/2026 11:17, modifié le 10/06/2026 15:04

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter