Bas les masques !*

Lors de la semaine de la presse et des médias à l’école (22 au 27 mars 2021), six lycées de Bourgogne-Franche-Comté ont participé à un « hackaton ». Objectif : réaliser un journal inter-lycées en une journée.

Sortir un journal de huit pages en une journée : tel était le défi lancé aux lycées de Bourgogne-Franche-Comté, inscrits au concours BFC Reporter. Un concours organisé chaque année par la Région, qui vise à sensibiliser les élèves à l’importance d’une lecture régulière et éclairée de la presse. Malgré la crise sanitaire, six lycées ont répondu à l’appel. Ils se sont « affrontés » jeudi 25 mars 2021 lors d’un hackaton au timing ultra serré. Accompagnée par des journalistes professionnels, chaque équipe devait fournir un édito, deux articles (reportage, interview …), sans oublier les titres et des visuels pour illustrer. Chaud ! A 15h15, heure de bouclage du journal, le contrat est rempli : les 12 articles, les titres et les photos légendées sont bien arrivés à Beaune, au Pôle Régional de Formation des Industries Graphiques de Bourgogne. Maquetté dans la foulée, le journal a pu être imprimé dans la soirée !

Ecouter l’interview de Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées

Au-delà de l’exercice journalistique, le hackaton a permis de mettre en lumière « les inconnus du quotidien » des lycéens. Car les élèves avaient pour mission d’interviewer et de valoriser le personnel des lycées que l’on ne voit pas forcément. Voir que l’on ignore totalement : agents d’entretien, cuisiniers, jardiniers … « La crise sanitaire liées à la COVID 19 nous les a montré différemment. Ils étaient pourtant là depuis longtemps mais nous étions aveugles » écrivent les journalistes en herbe de Quétigny (21), dans leur édito. « Ce n’est pas de l’indifférence, nous ne pensions seulement pas que ce manque d’échange et d’interaction pouvait vous blesser. Sachez que, même si nos regards se croisent peu, celui que nous portons sur vos tâches quotidiennes sera dorénavant plus bienveillant » complètent les rédacteurs du lycée agricole de Levier (25). Le journal, qui raconte toutes ces histoires d’hommes et de femmes ordinaires, sera disponible dans tous les lycées de la Région. Il donnera certainement envie à certains de s’engager pour participer à l’édition 2022. Pour d’autres, il rappellera que le personnel de l’ombre, cette fameuse deuxième ligne indispensable au bon fonctionnement de nos établissements scolaires, doit enfin être reconnue comme un maillon essentiel du système éducatif.

* « Bas les masques ! » est le titre donné par les élèves à leur journal du jour, mettant en lumière les « inconnus de leur quotidien ».

"BFC REPORTER 2021" à destination des lycées : concevoir 1 journal de 8 pages en 1 journée

Le palmarès 2021

Prix de la journée BFC Reporter :
1er exæquo : LEGTA Olivier de Serres (Quétigny) et Bonaparte (Autun)

Meilleur journal papier :
1er prix : LEGTA Edgar Faure (Montmorrot) pour « Le ptiot Agri »
2e prix : Camille du Gast (Chalon-sur-Saône) pour « Autograph’ »
3e prix : Jules Haag (Besançon) pour « Jules Haag Info »

Meilleur journal en ligne :
1er prix : Bonaparte (Autun) pour « News Pro & Co »
2e prix exæquo : LEGTA Olivier de Serres (Quétigny) pour  « ODS » et LATP privé La Salle (Levier) pour « Terre Happy »

Maxence, élève au lycée La salle à Levier (25)C’était une journée avec beaucoup d’émotions, de la joie, du stress, mais aussi une bonne partie de rigolade ! C'était assez difficile de devoir tout faire en une journée car tout était organisé minute par minute.  Malgré tout, on a su s’adapter aux différents problèmes rencontrés et avancer pour pouvoir réaliser les activités proposées. C’est une expérience que beaucoup de personnes devraient vivre au moins une fois dans sa vie. Si c’était à refaire, je le referais sans aucune hésitation !
 

Maxence, élève au lycée La salle à Levier (25)
L’échappée littéraire, concours organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016 -  Crédit Région Bourgogne-Franche-Comté

Littérature : 800 lycéens se sont échappés

Lire l'article
11 juin 2021
numerique

La Région accélère la transition numérique en Bourgogne-Fra…

Lire l'article
9 juin 2021
Cars Mobigo - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Les inscriptions aux transports scolaires en Bourgogne-Fran…

Lire l'article
7 juin 2021
Toute l'actualité
Article du 26/03/2021 10:41, modifié le 26/03/2021 17:47

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter