Avec le printemps, les inégalités s’estompent

Parce que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas encore une réalité, la Région a multiplié les actions dans le cadre de son 1er Printemps de l’égalité. Bilan.

Débuté le 8 mars dernier, le Printemps de l’égalité s’est achevé vendredi 24 mai 2019 par un débat sur la place des femmes dans le sport en Bourgogne-Franche-Comté. La Région aura organisé 10 évènements durant deux mois et demi, brossant diverses thématiques : Europe, culture, orientation et formation, numérique, espace public … Une première pour la Région : « Nous voulions un évènement spécifique sur le sujet, rappelle Laetitia Martinez, vice-présidente en charge du sport, de l’égalité et de la citoyenneté. Et qui soit le plus transversal possible. Ce n’est pas à l’élue chargée de l’égalité de porter seule la parole. L’élue à la culture, l’élu au développement économique, l’élu au numérique doit lui aussi se poser la question de la place de la femme dans la politique publique qu’il mène : « Est-ce que je lutte contre les inégalités, ou est-ce que je contribue à les creuser ? »

La Région agit à son niveau pour faire progresser les mentalités
Les exemples donnés dans le milieu du sport illustrent parfaitement les progrès qui restent à faire. « On me parle encore trop souvent de mon maquillage ou de la longueur de ma jupe, et pas assez des actions réalisées et des projets en cours » regrette Dominique Veyrac, présidente de la ligue d’escrime de Bourgogne-Franche-Comté. La Région ne compte que 12 femmes présidentes de ligues sportives sur 76. Le Conseil régional agit à son niveau pour faire progresser les mentalités. Il exige par exemple des ligues, qu’elles répondent à l’obligation de « valoriser et développer le sport par et pour les femmes et les jeunes filles » dans leurs dossiers de demande de subvention. La ligue de rugby a emboîté le pas, en créant une commission féminine avec un plan d’action et un budget spécifique. La Région veille par ailleurs à la mixité des équipements sportifs qu’elle finance, notamment au niveau des vestiaires et des sanitaires, afin de garantir une égalité d’accès aux pratiques des femmes et des hommes. Elle finance également l’opération « Donnons des elles au vélo », qui verra du 5 au 27 juillet prochain 13 jeunes femmes réaliser l’intégralité des étapes du Tour de France … un jour avant les messieurs …

« On ne devrait pas avoir à imposer l’égalité. Et pourtant, il le faut »
L’un des rares hommes à s’exprimer lors de cette soirée, le Président de la ligue de Bourgogne-Franche-Comté de cyclisme Gilles Zoppi, a trouvé la bonne formule pour résumer la situation : « L’égalité, c’est tellement naturel, qu’on ne devrait pas l’avoir à l’imposer. Et pourtant, il le faut ». Tout comme il faut continuer d’en parler. C’est le but de ce Printemps de l’égalité, qui a vocation à être reconduit chaque année.

 

Les femmes et le sport, en Bourgogne-Franche-Comté

  • 610 455 licenciées dans un club, soit 37,8% des effectifs
  • 20% des dirigeants de clubs sont des femmes
  • 12 femmes présidentes de comités ou de ligues régionales sur 76. 26 secrétaires, 24 trésorières
  • 64 ligues ou comités se sont engagés à « valoriser et développer le sport par et pour les femmes et les jeunes filles », via un appel à projet de la Région doté de 180 000 €

Basket : la vie en rose pour Charnay-lès-Mâcon

En quelques années, la ville de Charnay-lès-Mâcon (7 000 habitants) en Saône-et-Loire est devenue la place forte du basket féminin en Bourgogne-Franche-Comté. Samedi 25 mai, les filles du Charnay Basket Bourgogne Sud ont franchi un nouveau cap en décrochant, face à Toulouse, leur ticket pour l’élite, la ligue féminine professionnelle. Une grande fierté pour tout un territoire rassemblé derrière les Pinkies et la Région qui est un des principaux partenaires du club !

Basket féminin Charnay-lès-Mâcon

 

Printemps de l’égalité femmes-hommes en Bourgogne-Franche-Comté, du 8 mars au 24 mai 2019 - Photo DR

C’est le printemps : vive l’égalité !

Lire l'article
13 mar 2019
Toute l'actualité
Article du 29/05/2019 14:53, modifié le 31/05/2019 08:52

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter