Au salon de l’agriculture, la Région veut promouvoir le « bien manger »

Du 23 février au 3 mars 2019, la Région est de nouveau présente au salon international de l’agriculture de Paris. Au-delà de la promotion des races et des produits de Bourgogne-Franche-Comté, elle met l’accent sur la qualité de ses filières.

Incontournable, le salon international de l’agriculture (SIA), le plus grand rendez-vous annuel agricole européen, est de retour à Paris du 23 février au 3 mars 2019. La Région Bourgogne-Franche-Comté présente deux espaces de valorisation et de promotion de son territoire et de son agriculture, hall 1 et hall 3, en partenariat avec les organismes de sélection des races Charolaise, Montbéliarde et mouton Charollais, la chambre régionale d’agriculture, le GPPR (Gastronomie et promotion des produits régionaux) de Bourgogne-Franche-Comté et les départements du Doubs et de la Saône-et-Loire.

« Ma Région MÉMEUH ! »
La Bourgogne-Franche-Comté s’installe pour la troisième année dans le hall 1, sur un espace de 110 m2. Ce stand, baptisé ma Région MÉMEUH !, est dédié à la promotion des races Charolaise, Montbéliarde et mouton Charollais, avec ses éleveurs et ses producteurs, qui font la renommée de la région. Des dégustations de viande (Charolaise, mouton Charollais) et de fromages issus du lait de la Montbéliarde et des animations s’y déroulent toute la semaine avec, notamment, une vache à traire !
L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) sera présente avec sa traditionnelle fruitière en bois et ses fromages emblématiques. Au programme : la vente et la promotion de fromages, la fabrication de mini monts d’or et des animations pour les enfants…

« Une région qui fait du bon… ça fait du bien ! »
Autre espace, autre ambiance ! Dans le hall 3, la Bourgogne-Franche-Comté propose des animations valorisant son agriculture et ses savoir-faire. Cette année, la Région sensibilise les visiteurs à l’importance du manger local et du « bien manger ». Parce que choisir l’alimentation de proximité, c’est mieux manger en garantissant l’emploi et le lien social avec le monde agricole.
L’espace régional dispose d’un bistrot gourmand, d’un bar à vins et – nouveauté 2019 – une zone de restauration assise. Une boutique propose aux visiteurs les produits régionaux emblématiques.

Le réseau Bienvenue à la ferme est présent au côté des viticulteurs
pour faire déguster leurs vins sur l’espace En direct du domaine. Quiz, animations gastronomiques et culturelles sont au rendez-vous.

Combien de cocardes pour la Bourgogne-Franche-Comté ?

Pour les éleveurs, le salon de l’agriculture constitue un temps fort dans l’année. C’est un peu leur coupe du monde. Ils présentent lors des concours leurs meilleurs éléments, avec pour objectif de ramener au pays la cocarde la plus dorée possible. Les chevaux de trait Comtois et de l’Auxois, les vaches de race Charolaise et Montbéliarde et le mouton Charollais défendent leur chance au concours général agricole des animaux.

Les animaux en concours

Race Charolaise

  • Concours : dimanche 24 février, de 14 h 30 à 17 h 30 (Hall 1 - Grand Ring),
  • Trophée du meilleur pointeur race Charolaise : lundi 25 février à 14 h 30 (Hall1 - Ring des présentations).

Race Montbéliarde

  • Concours dimanche 3 mars 9 h 30 (Hall 1 - Grand Ring),
  • Trophée du meilleur pointeur race Montbéliarde : lundi 25 février à 9 h (Hall 1 - Ring des présentations).

Mouton Charollais
Concours mercredi 27 février de 9 h 30 à 12 h 30 (Ring ovins)

Chevaux de trait Auxois
Concours mardi 26 février de 11 h 30 à 12 h 30 (ring équins, hall 2)

Chevaux de trait Comtois
Concours jeudi 28 février de 9 h 30 à 11 h (ring équins, hall 2)

A suivre également toute la semaine, les concours de produits.

Suivez-nous sur notre page facebook ! La Région est présente, en direct du salon, pour vous faire partager tous les résultats et infos en live.

stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté à la Foire comtoise 2018

Foire comtoise, venez déguster votre Région du 30 mai au 2 …

Lire l'article
13 mai 2019
Lancement de la campagne de réhabilitation de l’agriculture et de ses agriculteurs lancée par Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région, et Christian Decerle, Président de la chambre d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, février 2019 - Photo DR

Stop à l’agri "bashing"!

Lire l'article
9 mar 2019
Salon international de l'agriculture 2019 - AgencePhileasFotos

Pluie de médailles pour la Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
8 mar 2019
Toute l'actualité
Article du 18/02/2019 09:45, modifié le 18/02/2019 11:01

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter