Associations : la Région est toujours là

En 2020, la Région avait débloqué des fonds exceptionnels pour venir en aide aux associations touchées par la crise sanitaire. Les élus de la commission permanente du 9 avril 2021 ont décidé de réabonder le fond pour tenir compte de l’actualité.

La crise due au Covid-19 a frappé de plein fouet les associations sur le plan financier. A la sortie du premier confinement, le Mouvement associatif annonçait 1,4 milliard d’euros de pertes sur mars et avril. Le second confinement, puis le troisième entamé il y a quelques jours, vont encore accentuer les difficultés d’un secteur essentiel à nos équilibres de vie, au « vivre ensemble ». Mais aussi à notre économie : notre région compte entre 55 000 et 60 000 associations en activité. 6 800 de ces associations ont au moins un salarié, ce qui représente au total 78 500 emplois. Le secteur pèse 10,8 % de l’emploi privé en région.

Jusqu’à 7 000 € d’aide par association
Pour aider les associations en difficulté, la Région a créé en 2020 un fonds de soutien exceptionnel. Ce fonds va être réabondé pour tenir compte des nouvelles mesures de restriction : « Pour accorder nos aides en 2020, nous nous étions basés sur la période du 17 mars au 31 août », rappelle Patrick Molinoz, vice-président en charge de la vie associative ; « Nous relançons la procédure et nous prenons cette fois-ci comme période de référence du 1er septembre 2020 au 31 mai 2021, date présumée de la fin de l’état d’urgence sanitaire. » Durant cette période, toutes les associations éligibles qui auront subi une perte nette de recettes d’au moins 5 000 € comparativement à 2019/2020 pourront percevoir une subvention correspondant à 30 % de cette perte plafonnée à 7 000 €. Les associations ayant déjà perçu une aide exceptionnelle sur la première période de référence sont à nouveau éligibles.

Associations : la Région est toujours là

Procédure de demande d’aide

Les responsables associatifs doivent remplir leur dossier de demande de subvention entre le 9 avril et le 31 octobre 2021, avec attestation sur l’honneur de l’exactitude des informations fournies. La demande doit être faite via le portail régional ici. Remplir le dossier pour les associations non employeuses uniquement.

Renseignements :
Service Sport, jeunesse et vie associative
Tél. 03.81.61.61.84
anais.faivre@bourgognefranchecomte.fr

 

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30 oct 2018
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Article du 09/04/2021 08:59, modifié le 09/04/2021 20:32

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