Appel à projets « Tourisme et Patrimoine » 2020 : les lauréats connus

L'appel à projets 2020 « Tourisme et Patrimoine » proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté a trouvé écho sur le territoire bourguignon-franc-comtois. Les projets du Fort Saint-André (39), du Château d'Arcelot (21) et de l’AJ Auxerre (89) ont emporté la mise. Plus de 743 000 € ont été attribués.

Le patrimoine naturel, culturel et historique exceptionnel de la région n’est plus à démontrer. Huit sites bourguignons-francs-comtois sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, plus de 100 vins de Bourgogne ou du Jura sont classés AOC, des dizaines de restaurants sont étoilés Michelin.
Afin d'accroître la qualité de l'offre culturelle et touristique, d’encourager les projets d'investissement d'envergure (conservation, restauration, valorisation, services innovants, usages numériques) et renforcer l'attractivité et le rayonnement régional, la Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé dès 2019 l'appel à projets « Tourisme et Patrimoine ».
Les résultats de l’édition 2020 sont aujourd’hui connus : les projets de
l’AJ Auxerre (89), du Fort Saint-André (39) et du Château d'Arcelot (21) seront soutenus.
L’AJ Auxerre (club de football) travaille à la création de son propre musée au cœur du mythique stade Abbé Deschamps (voir détails plus bas).
Le projet du Fort Saint-André à Salins les Bains est de grande envergure touristique et patrimoniale et prendra fin en 2025. La première étape se compose de deux volets : valorisation et restauration. Il s’agit d’aménager et restaurer le site pour assurer un meilleur accueil des touristes et visiteurs tout en préservant l’édifice.
Le Château d'Arcelot, à Arceau, bénéficiera quant à lui d’une aide pour l’aménagement d’un trianon dans le parc classé du château afin d’ouvrir une salle de réception qui complétera l'offre touristique globale.

Vous souhaitez candidater ?

L’appel à projet 2021 est en cours. Les dossiers sont à transmettre avant le 31 juillet 2021.

Plus d’infos :
Pour toute question sur le tourisme : guylaine.chouissa@bourgognefranchecomte.fr
Pour toute question sur le patrimoine : yann.cussey@bourgognefranchecomte.fr

Les objectifs de l'appel à projets 2021

• Encourager les projets d'investissement des sites patrimoniaux d'envergure ouverts au public, afin d'accroître la qualité de l'offre culturelle et touristique et de renforcer l'attractivité de la région,

• Accompagner les projets intégrant une démarche transversale au regard des enjeux touristiques (notamment à travers les usages numériques et les services innovants) et culturels (conservation, restauration, valorisation).

• Créer une dynamique entre les acteurs dans une logique de mise en réseau, pour renforcer l'attractivité des sites, développer des flux de visiteurs nouveaux et générer des retombées économiques.

Baptiste Malherbe, Directeur général de l’AJ Auxerre : « Faire partager qui on est »

Comment l’idée d’un musée de l’AJ Auxerre a-t-elle émergé ?
C'est une idée assez ancienne, qu’on avait en tête depuis quelques temps. Nous recevons beaucoup de demandes de visites du stade ou du centre de formation de la part des clubs, des associations, des collèges… Et rien n’était organisé jusqu’à présent. Les 100 ans du stade Abbé Deschamps, en 2018, ont servi de déclic. Nous avons lancé un appel aux supporters du club et collecté beaucoup d’objets : vieux maillots, fanions, magazines, etc. L’appel à projets de la Région nous permet de lancer le projet.

Quelle sera la particularité de votre projet ?
Nous ne voulions pas de quelque chose d’habituel. D’une part parce que nous manquons d’espace, et d’autre part parce que nous souhaitions quelque chose de moderne et dynamique. Ce sera donc une visite du stade, un parcours organisé avec une quinzaine d’espaces thématiques qui racontent l’histoire du club. L’idée, c’est de découvrir l’envers du décor, de voyager dans les coulisses, parfois dans la peau d’un joueur de football. De proposer des anecdotes insolites, des bruits, des pièces d’époque et des dispositifs interactifs novateurs tout au long d’un parcours ludique et pédagogique. De générer des émotions.

Quels sont les objectifs ?
Ce n’est pas un enjeu commercial. Le club fait partie du patrimoine. Nous souhaitons faire partager qui on est, valoriser la grande histoire de l’AJA, qui permet à la ville d’Auxerre d’être connue dans le monde entier. L’ouverture est prévue pour fin 2021, début 2022.

Etats généraux de la transition du tourisme de montagne, 23 et 24 septembre 2021 à Prémanon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Quelles montagnes du Jura en 2040 ?

Lire l'article
28 sep 2021
Foire aux saveurs d’automne à Pouilley-Français (25) - Photo DR

Toutes les saveurs à Pouilley-Français

Lire l'article
27 sep 2021
L'espace nordique jurassien - Photo DR

Vers un avenir plus durable de nos montagnes

Lire l'article
24 sep 2021
Toute l'actualité
Article du 04/03/2021 15:06, modifié le 10/03/2021 13:31

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter