Anaïs Bescond, le maillon fiable

Anaïs Bescond, multi médaillée mondiale, espère participer et briller aux prochains JO de PyeongChang.

La vie sportive d’Anaïs Bescond a basculé au début des années 90 lorsque sa famille s’est installée à Morbier, dans le Jura. Loin de son bocage normand natal, elle y découvre les joies de la glisse. Alpin ou fond ? « Nos parents ont choisi le fond pour les trois enfants, pour des raisons économiques », explique-telle. Anaïs n’aura pas à le regretter. Elle accroche illico et s’impose très vite, en catégorie caneton.
Aujourd’hui au top niveau, elle gagne moins car la concurrence fait rage à de telles altitudes. Néanmoins, avec sept médailles mondiales amassées tout au long de sa carrière, souvent dans les épreuves de relais, « Nanas » a prouvé son talent et son sens du collectif.

Centrée sur la compétition

Une saison de biathlon, c’est sept mois d’entrainement pour quatre de compétition. Anaïs a appris à gérer les temps faibles et les moments chauds. A 30 ans, on la sent lucide et déterminée. « On retrouve chaque année les mêmes endroits, Ostersund (Suède), Hochfilzen (Autriche), le Grand Bornand (France)… Une routine s’installe dans la vie de groupe et cela rassure. » Le tour d’Europe est passé par l’Allemagne et l’Italie en début d’année et au bout du chemin, les JO de PyeongChang (Corée du Sud) s’annoncent, du 9 au 25 février. Anaïs ne s’enflamme pas. « Je ne peux pas déjà avoir la tête aux Jeux, puisque je n’y suis pas ! Il n’y a que quatre heureuses élues par course. Il me faut gagner ma sélection », affirme-t-elle en concédant que ses coéquipières sont aussi des concurrentes. « Pas de souci, on se connait. La course, c’est la course et on sait faire la part des choses. » Lorsqu’on évoque la fin de carrière, elle botte en touche. « Je suis concentrée sur le ski. On verra plus tard. » Et la future vie professionnelle ? « J’ai un master loisirs environnement sport tourisme. Je ne me projette pas. »

Bio

Anaïs Bescond, née le 15 mai 1987 à Aunay-sur-Odon (Calvados)

  • 1992 : arrivée en Franche-Comté avec sa famille
  • 2007 : débuts en Coupe du monde de biathlon
  • 2016 : championne du monde en relais mixte à Oslo. 5e en individuel et 5e en sprint aux JO de Sotchi
Vendredi, les jeunes bleuets se sont entrainés sur la pelouse synthétique du CREPS. Sans placage et avec retenue. Samedi, ils joueront l’Angleterre à Chalon-sur-Saône - Photo Xavier Ducordeaux

Le « Crunch » se prépare au CREPS de Dijon

Lire l'article
8 mar 2024
François Degrange apporte toute sa science et son expérience à une équipe libanaise en construction - Photo Xavier Ducordeaux

Paris 2024 : le Liban choisit l’Yonne pour décocher ses flè…

Lire l'article
7 fév 2024
Rameurs et vélos de salle tous les jours au programme de l'équipe de France d'aviron. Photo : Xavier Ducordeaux

Paris 2024 : Prémanon affûte nos champions

Lire l'article
27 jan 2024
Toute l'actualité
Article du 10/04/2018 10:20, modifié le 27/11/2018 11:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter