Aéronautique : nos pépites s’exposent au Bourget

Du 17 au 23 juin 2019, le salon international de l’aéronautique et de l’espace a réuni près de 2 500 exposants près de Paris. Dont une délégation d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

Tous les deux ans, le monde de l’aviation et de la conquête spatiale se donne rendez-vous au parc des expositions du Bourget, au nord de Paris. Du 17 au 23 juin, le 53e salon international de l’aéronautique et de l’espace a réuni près de 2 500 exposants représentant une cinquantaine de pays. Les quatre premiers jours étaient réservés aux professionnels et la fin de semaine au grand public.
Un événement incontournable pour une filière industrielle  qui concerne 370 entreprises en Bourgogne-Franche-Comté. Notre région accueille en effet des donneurs d’ordre et grands groupes internationaux – comme les établissements de Safran au Creusot, à Dijon, Auxerre et Besançon- et des sous-traitants. Le savoir-faire de nos pépites régionales répond à tous les besoins d’un secteur tourné vers l’excellence et l’innovation.

Un secteur qui recrute
Afin de valoriser cette expertise, 24 entreprises étaient réunies sur deux stands collectifs, aux couleurs de la Région, sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté : 17 dans le hall dédié aux fournisseurs aéronautiques français et 7 sous la bannière du cluster AEROµTECH. « C’est vraiment le salon où il faut être, témoigne Vincent Roullet, directeur commercial de la société IDMM (usinage de précision) à Dole (39). C’est l’occasion de rencontrer tous nos clients. »
Être présent au Bourget, c’est aussi un moyen de séduire de nouveaux salariés car de nombreuses entreprises du secteur peinent à recruter. Alors qu’au plan national 2 500 nouveaux postes seront ouverts d’ici fin 2020 dans l’ensemble de la filière.

La filière aéronautique en Bourgogne-Franche-Comté

  • 370 entreprises, représentant 16 300 salariés, travaillent pour l’aéronautique, le spatial ou la défense.
  • 260 entreprises sous-traitantes sont référencées comme ayant pour principaux clients les acteurs internationaux de l’aéronautique et du spatial (dont 59 % de PME-PMI).
  • Une trentaine d’entreprises adhèrent au cluster AEROµTECH, membre du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales.
Visionner la vidéo
Marie-Guite Dufay et Fabien Sudry se sont retrouvés dans le Doubs, chez Streit Mécanique, pour réunir le comité de pilotage du plan Etat-Région pour la filière automobile - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Plan automobile : le coup d’accélérateur

Lire l'article
30 juin 2022
A Eurosatory, pour percer la défense

A Eurosatory, pour percer la défense

Lire l'article
15 juin 2022
La Berne Est de la Saline était décorée par l'artiste peintre franc-comtois Charles Belle

Talents du luxe : la filière du luxe célébrée en Bourgogne-…

Lire l'article
8 juin 2022
Toute l'actualité
Article du 25/06/2019 09:15, modifié le 25/06/2019 09:50

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter